Semaine 11-2018

Une citation

« Dire ce que nous sentons, pas ce que nous devrions dire. »

W. Shakespeare

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 11-2018 est issue de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.

Elle apparaît constituée de structures allongées isolées par des espaces vides ou dans lesquels de petites unités uniformes sont présentes, régulièrement disposées.

 

Les structures allongées sont de dimensions relativement limitées. Elles possèdent des extrémités ramifiées, engrenées avec celles de leurs voisines au niveau de régions matérialisées par des stries sombres.
Elles présentent une unité centrale allongée, ponctuée de couleur foncée, ainsi que des stries transversales.

Bien individualisées en raison de leur association avec des fibres périphériques, elles sont isolées les unes des autres par des espaces dont certains sont occupés par des structures allongées à paroi fine, contenant des unités uniformément et densément colorées.

 

Les structures allongées, ramifiées et striées transversalement, correspondent à des cellules ou fibres musculaires striées. L’unité allongée et ponctuée occupant leur centre est un noyau, et leur limite externe est associée à du tissu conjonctif fibreux.

L’agencement ainsi décrit est caractéristique du tissu musculaire strié cardiaque rencontré dans le muscle cardiaque, également appelé myocarde, des Vertébrés.
Les cellules, ramifiées, striées transversalement et à noyau unique, sont reliées par les stries scalariformes, et constituent un réseau structural et fonctionnel. Elles portent le nom de cardiomyocytes.

Elles ménagent entre elles des espaces, occupés par du tissu conjonctif fibreux dans lequel courent de nombreux vaisseaux sanguins capillaires. Leur lumière dans laquelle des hématies, globules rouges ou érythrocytes dépourvus de noyau, sont présentes et dont la paroi est fine, permet de les identifier. Les hématies indiquent que le cœur ayant servi à la confection de la coupe provient d’un Mammifère, en l’occurrence d’un Rat.

 

L’organisation générale du cœur de Mammifère est décrite dans l’article de la semaine 10-2018 de Codex virtualis. Elle permet de situer les cardiomyocytes dans l’organe.

L’alternance des contractions, appelées systoles, et des relâchements, appelés diastoles, du muscle cardiaque est liée aux propriétés contractiles des cardiomyocytes. Elles sont dues à la présence dans leur cytoplasme de filaments du cytosquelette très abondants et régulièrement disposés, ce qui explique l’existence des stries transversales. Leur coulissement provoque un raccourcissement du cardiomyocyte et ainsi sa contraction.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris