Semaine 08-2019

Une citation

« Tout est un (Abraham).
Tout est amour (Jésus-Christ).
Tout est économique (Karl Marx).
Tout est sexuel (Sigmund Freud).
Tout est relatif (Albert Einstein).
Et ensuite ?…
E. Wells – Encyclopédie du savoir relatif et absolu »

B. Werber

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 08-2019 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.

Elle comporte une lumière bordée d’une paroi, présente dans sa partie supérieure et sa partie inférieure.

 

La paroi est formée de structures juxtaposées. Étroites et longues, elles possèdent une région semblant constituée de filaments ondulés au contact de la lumière. Chacune contient une sous-unité ovale ponctuée entourée d’un espace finement granuleux. Les sous-unités ovales sont grossièrement disposées sur une unique rangée.

Il s’agit de cellules animales, les sous-unités ovales correspondant à leur noyau et l’espace les entourant à leur cytoplasme. Elles portent à leur apex une ciliature, se présentant comme des filaments ondulés.

Associées en une couche continue, ces cellules constituent un épithélium de revêtement simple. En raison de leur forme et de leur ciliature, l’épithélium est dit prismatique et cilié.

 

L’épithélium ainsi décrit repose sur un ensemble de fibres dans lequel des structures circulaires, ovales ou sinueuses, au contenu homogène et intensément coloré, sont présentes.

Il correspond à du tissu conjonctif fibreux comportant de nombreux vaisseaux sanguins.

Un espace semblant vide est situé sous ce tissu. Il s’agit vraisemblablement d’une cavité liquidienne.

 

L’organe coupé est certainement de forme tubuleuse.

La lumière bordée d’une paroi constituée d’un épithélium simple, prismatique et cilié, reposant sur du tissu conjonctif fibreux richement irrigué et entouré d’une cavité liquidienne suggère qu’il s’agit d’un tube courant dans une cavité cœlomique.

En l’occurrence, la section est confectionnée dans un spermiducte, conduit de l’appareil génital mâle, de Lombric, Annélide oligochète.

Dans cette espèce, chaque spermiducte est ouvert par un pavillon cilié sur une vésicule séminale, région spécialisée de la cavité cœlomique, siège de l’essentiel de la spermatogenèse conduisant des spermatogonies aux spermatozoïdes.
Les vésicules séminales sont en continuité avec les sacs testiculaires contenant les testicules à l’origine des spermatogonies.
Vésicules séminales, sacs testiculaires et testicules sont au nombre de deux paires.
Les spermatozoïdes pénètrent dans le spermiducte par le pavillon cilié puis sont acheminés vers l’orifice génital.

Chaque spermiducte comporte deux régions.
Le canal efferent est relié au pavillon et chemine principalement dans le sac testiculaire. De chaque côté, les deux canaux efferents drainant les deux vésicules séminales convergent en un unique canal déférent aboutissant à l’orifice génital.

 

L’organisation générale de l’appareil génital mâle du Lombric a fait l’objet des articles des semaines 50-2018 et 51-2018 de Codex virtualis.
Le pavillon cilié du spermiducte est présenté dans l’article de la semaine 07-2019.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris

Leake L. D., 1975 – Comparative histology, an introduction to the microscopic structure of animals. Academic press, 738p. London, New York, San Francisco