Codex virtualis
Qui sont ils ?
En-tête
Calendrier
mai 2019
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Archives

Archive pour le 13 mai 2019

Semaine 20-2019

Une citation

« L’homme sans patience est une lampe sans huile. »

A. de Musset

 

Une image

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 20-2019 provient de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x20 du microscope photonique.

Elle comporte une masse centrale baignant dans un espace semblant vide, mais contenant des unités diverses dispersées. La masse centrale est elle-même creusée d’une lacune, bordée d’une paroi relativement épaisse. Il s’agit vraisemblablement d’une structure tubuleuse coupée transversalement.

 

La paroi délimitant la lacune apparaît formée d’unités accolées les unes aux autres, agencées en une unique couche. Chacune contient une sous-unités ovale intensément colorée, entourée de matière hétérogène comprenant de fines et de volumineuses granulations.

Cette organisation est caractéristique des cellules animales, la sous-unité ovale correspondant au noyau et la matière hétérogène au cytoplasme.
L’agencement des cellules en une couche continue détermine un épithélium simple.
La hauteur des cellules étant relativement élevée, il est de type cubique. La présence dans la lumière de longs filaments ondulés suggère que ses cellules sont ciliées.

 

La masse centrale est enveloppée d’une fine couche continue. Elle comporte des renflements correspondant à des noyaux plats. Il s’agit d’un épithélium simple et pavimenteux localisé au contact de l’espace semblant vide.

L’espace vide est vraisemblablement une cavité liquidienne, dans laquelle des cellules libres sont présentes sous forme d’unités dispersées.

De tels vastes espaces liquidiens contenant des cellules isolées variées sont rencontrés dans le groupe des Annélides, et notamment chez le Lombric également appelé Ver de terre. Ce sont des cavités cœlomiques remplies de liquide cœlomique contenant de nombreuses cellules, les cœlomocytes.
Les cavités cœlomiques sont décrites dans les articles des semaines 41-2018 et 42-2018 de Codex virtualis, et les cœlomocytes dans les articles des semaines 37-2018, 38-2018 et 39-2018.

Parmi les tubes baignant dans les cavités cœlomiques figurent les tubes néphridiens, constituants des organes excréteurs, les métanéphridies.
Chaque métamère corporel du Lombric est organisé autour d’une cavité cœlomique et comporte une paire de métanéphridies. Chacune est formée d’un entonnoir cilié appelé néphrostome, décrit dans l’article de la semaine 17-2019, et d’un tube néphridien.

 

Le néphrostome est responsable du transfert du liquide cœlomique contenant les déchets métaboliques dans la métanéphridie. Il est à l’origine de l’urine primitive.

Le tube néphridien assure la modification de la composition de l’urine primitive et la transforme en urine définitive. Il comporte plusieurs segments distincts par leurs dimensions, leurs structures et leurs fonctions.
Le segment grêle, situé immédiatement en aval du néphrostome et décrit dans l’article de la semaine 19-2019, est impliqué dans la sécrétion de déchets azotés.

Le segment moyen qui lui fait suite, et est l’objet de l’article de la semaine 20-2019, a une organisation voisine. Il présente cependant un diamètre plus important, de l’ordre de 60µm, et un épithélium plus épais. Il est le siège de réabsorptions d’ions et d’eau depuis l’urine vers le sang.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Goodrich E.S., 1932 – On the nephridiostome of Lumbricus. Quarterly journal of microscopical science, 75 : 165-179 (adresse : http://jcs.biologists.org/content/joces/s2-75/297/165.full.pdf)

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris

Leake L. D., 1975 – Comparative histology, an introduction to the microscopic structure of animals. Academic press, 738p. London, New York, San Francisco

Ramsay J.A., 1949 – The site of formation of hypotonic urine in the nephridium of Lumbricus. Journal of experimental biology, 26 : 65-75 (adresse : http://jeb.biologists.org/content/jexbio/26/1/65.full.pdf)

 


Portraits

Images et poésies


Albums d’images

Biodiversité urbaine
Le Souci

 

 

 

 

 

Délices histologiques
Panache de la Sabelle

À visiter

Des fleurs à notre porte