Semaine 09-2016

Une citation

« Envier le bonheur d’autrui, c’est folie. On ne saurait s’en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure. »

A. Gide

 

Une image

Montre radiée
Montre radiée (Carantec, février 2009)

 

La Montre radiée (Dosinia exoleta) est un Mollusque bivalve de la famille des Vénéridés, vivant en milieu marin.

Elle est présente dans la zone de balancement des marées, alternativement couverte et découverte par la mer, jusqu’à une profondeur de 100 mètres environ.
Elle fréquente les milieux meubles, de sable grossier ou de gravier, généralement envasés, dans lesquels elle vit enfouie.

 

La Montre radiée peut être identifiée aux caractéristiques de sa coquille.

Constituée de deux valves semblables et épaisses, elle est équivalve.
Sa forme générale est plate et presque circulaire. Le sommet est toutefois orienté vers l’avant, précédé d’une région convexe antérieure et suivi d’une portion concave postérieure. En conséquence, les valves ne présentent pas de réelle symétrie et sont dites inéquilatérales.
Des stries concentriques et serrées, relativement profondes, rendent la surface de la coquille irrégulière. Elles matérialisent la croissance de l’animal et de sa coquille.

Le diamètre est en moyenne 40 mm, mais il peut atteindre 60 mm.

La couleur de fond de la face externe de la coquille varie du blanc au brun clair en passant par le jaune-jaunâtre. Elle peut être ornée de stries rayonnantes irrégulières ou maculée de taches de couleur brun foncé ou brun rosé.
La face interne est pour sa part blanche et lisse. Elle présente une impression palléale, indice de l’insertion du manteau, formant une échancrure nette marquant l’emplacement des siphons, appelée sinus palléal. Ceux-ci sont soudés sur toute leur longueur

 

La Montre radiée se nourrit de particules en suspension dans l’eau de mer. Elle en réalise le prélèvement en filtrant l’eau à travers ses branchies qui retiennent les particules.
Pratiquant la microphagie par filtration, elle est qualifié de suspensivore, à l’instar des autres Mollusques bivalves ayant fait l’objet d’articles de Codex virtualis (Anomie pelure d’oignon en semaine 02-2015, Moule commune en semaine 16-2015, Scrobiculaire en semaine 17-2015, Coquille Saint-Jacques en semaine 23-2015, Donace en semaine 46-2015, Coque commune en semaine 46-2015)

Les branchies sont traversées par un courant d’eau généré par les battements des cils qui les recouvrent.
L’eau entre dans la cavité palléale contenant les branchies par le siphon ventral, qualifié d’inhalant. Elle en sort par le siphon dorsal dit exhalant, après avoir transité à travers les branchies.
C’est alors que les particules en suspension dans l’eau sont déviées par les cils, puis acheminées vers les sillons trophiques courant à l’extrémité libre des branchies, engluées dans un mucus visqueux et conduites jusqu’à la bouche.

Parallèlement se déroulent les échanges gazeux respiratoires.

 

La Montre radiée est une espèce gonochorique. Elle est constituée d’individus mâles formant des spermatozoïdes et d’individus femelles produisant des ovules.

La reproduction a lieu entre février et juillet.

Mâles et femelles libèrent leurs gamètes dans l’eau de mer où se déroule la fécondation.

Elle donne naissance à des œufs au sein des enveloppes desquels intervient le développement embryonnaire.
Relativement court il prend fin avec l’éclosion, rupture des enveloppes de l’œuf, qui libère une larve caractéristique du groupe appelée larve véligère en raison de la possession d’un voile cilié.

Elle évolue quelques jours dans le plancton avant de gagner le fond et de se transformer en individu juvénile à la faveur d’une métamorphose.

La durée de vie des individus de la famille des Vénéridés est généralement que quelques années, en l’occurrence trois à six ans pour les Montres.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche LE GRANCHÉ Philippe , DAMERVAL Marc in : DORIS, 21/07/2009 : Dosinia exoleta (Linnaeus, 1758) (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1837 – consultée le 08 février 2016)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)