Semaine 46-2015

Une citation

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. »

Confucius

 

Une image

Donace
Donace (Crozon, février 2011)

 

La Donace (Donax vittatus) est un animal marin appartenant au groupe des Mollusques bivalves, au sein duquel elle représente la famille des Donacidés.

Cette espèce affectionne les milieux sableux modérément exposés, dans le substrat desquels elle vit enfouie à proximité de la surface.
Elle est capable de s’ensevelir rapidement en étendant son pied vers le bas, en le dilatant grâce à un afflux d’hémolymphe, et en l’utilisant comme un point d’ancrage pour se tracter.

Elle est présente depuis la partie moyenne de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de 20 mètres environ.

 

La Donace est identifiée aux caractéristiques de sa coquille, longue de 38 mm pour une hauteur de 15 mm au maximum.

Elle est formée de deux valves, droite et gauche, relativement plates et triangulaires.
Leur bord antérieur est largement arrondi alors que leur bord postérieur est plus étroit.
Le sommet est situé et orienté vers l’arrière.

La face externe des valves est brillante et lisse, bien que de fins sillons concentriques et de légères lignes radiales l’ornent.
La couleur de fond est blanchâtre, jaunâtre, rosâtre, brun clair ou violet. Des bandes colorées sont fréquemment présentes, à disposition longitudinale ou radiale.
De fines stries d’accroissement sont également visibles, matérialisées par des bandes claires.

La face interne des valves est de même brillante, de couleur principalement blanche, maculée des taches jaunes pâles, oranges ou violettes.
Elle présente une ligne palléale nette indiquant l’insertion du manteau et formant une profonde échancrure postérieure appelée sinus palléal. Cette dernière correspond à la marque des siphons constitués par l’accolement et l’allongement des bords droit et gauche du manteau.
Le bord ventral de la coquille est nettement crénelé du côté interne.

 

La Donace est un animal suspensivore : elle se nourrit de particules en suspension dans l’eau de mer.

À marée haute, elle déploie deux siphons jusqu’à la surface du substrat. L’eau de mer pénètre dans le siphon ventral qualifié d’inhalant, baigne la cavité palléale et ressort par le siphon dorsal dit exhalant.
Le courant d’eau est généré par les battements des cils portés par les cellules tapissant les branchies, localisées dans la cavité palléale.

Lors de son trajet, l’eau traverse les branchies. Les particules en suspension qu’elle véhicule sont captées : détournées par les cils des cellules branchiales, elles sont conduites à un sillon alimentaire, enrobées de mucus et acheminées vers la bouche.

Se nourrissant de particules de petite taille obtenues en filtrant l’eau de mer, la Donace pratique la microphagie par filtration.

 

La Donace est une espèce gonochorique : elle comprend des individus mâles formant des spermatozoïdes, et des individus femelles produisant des ovules.

La reproduction intervient du mois d’avril au mois de septembre, mais principalement en été.

Mâles et femelles libèrent leurs gamètes dans l’eau de mer où a lieu la fécondation.
Elle donne naissance à des œufs, dont le développement embryonnaire dure deux à trois jours.
L’éclosion libère des larves planctoniques munies d’un voile cilié, appelées véligères.

Après trois à quatre semaines de vie libre, elles gagnent le fond et se transforment en individus juvéniles à la faveur d’une métamorphose.

La maturité sexuelle est atteinte après un an environ, pour une durée de vie variant de trois à six, voire sept ans.

 

Pour en savoir plus consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

l’article Donax vittatus du site anglais de Wikipedia
(adresse : https://en.wikipedia.org/wiki/Donax_vittatus ; consulté le 26 octobre 2015)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)