Semaine 49-2015

Une citation

« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. »

M. Proust

 

Une image

Sertulaire naine
Sertulaire naine (Carantec, février 2008)

 

La Sertulaire naine (Dynamena pumila) est un animal marin appartenant au groupe des Cnidaires. Elle est une représentante des Hydrozoaires, membre de la famille des Sertulariidés.

Elle est présente dans la partie inférieure de la zone de balancement des marées, alternativement couverte et découverte par la mer, jusqu’à quelques mètres de profondeur.

Elle affectionne le milieu rocheux, abrité ou modérément battu, où elle vit généralement fixée sur des algues brunes comme les Ascophylles, les Fucus et les Laminaires. Elle est plus rarement installée directement sur les rochers.

 

La Sertulaire naine est aisément identifiée à sa forme, sa taille et sa couleur.

Elle est constituée d’axes dressés, appelés hydrocaules, rarement ramifiés. Ils sont reliés à des filaments adhérant au support, nommés hydrorhizes.

Les hydrocaules portent sur toute leur longueur des logettes de forme triangulaire, accolées à l’axe par l’un de leurs côtés. Elles sont disposées deux par deux, et déterminent des formes en pointes de flèche successives, orientées vers le bas.
Les logettes correspondent à des hydrothèques. Chacune abrite un individu constitué d’une colonne portant à son extrémité une bouche entourée de tentacules, pouvant se rétracter totalement dans l’hydrothèque. L’organisation de ces individus est caractéristique de la forme polype des Cnidaires. Ils prennent le nom d’hydranthes.

Tous les polypes sont en continuité les uns avec les autres. Ils forment une colonie.
Les hydrorhizes, outre la fixation sur le support, mettent les différents hydrocaules en communication les uns avec les autres.

La longueur des hydrocaules est de l’ordre de 30 mm.

La colonie est translucide, brunâtre ou dorée selon qu’elle est à l’ombre ou exposée au soleil.

 

Au printemps et en été, les hydrocaules portent à leur base des individus protégés par des logettes en forme de poire.
Ils sont spécialisés dans la reproduction, désignés par le terme gonophore, et leur enveloppe est appelée gonothèque.

Ils donnent naissance à des ovules ou à des spermatozoïdes.

Les ovules matures sont libérés dans le milieu au sein d’une enveloppe muqueuse. Chacune regroupe entre quatre et vingt-quatre ovules.

Les spermatozoïdes sont également libérés dans l’eau de mer, où se déroule la fécondation.

Elle est à l’origine d’œufs, dont le développement dure environ 72 heures.

L’éclosion libère alors des larves appelées planulas. Elles mènent une vie libre de 24 heures environ avant de se transformer en individus fixés au support par une métamorphose.
Ils constituent les premiers hydrorhizes d’une nouvelle colonnie et donnent naissance aux premiers hydranthes par bourgeonnement, processus relevant de la reproduction asexuée.

Une reproduction asexuée semble également possible à l’échelle de la colonie, par formation d’expansions appelées stolons, s’isolant de la colonie mère pour constituer une nouvelle colonie.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche GEMIN Maxence, ROCHEFORT Gaël, in : DORIS, 27/12/2014 : Dynamena pumila (Linnaeus, 1758) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=3568 – consulté le 09 novembre 2015)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)