Semaine 47-2014

Une citation

« L’ironie est la dernière phase de la déception. »

A. France

 

Une image

Faceline bleutée
Faceline bleutée (Crozon, février 2009)

 

La Faceline bleutée (Facelina auriculata) est un Mollusque gastéropode marin appartenant au groupe des Nudibranches et à la famille des Facelinidés.

Cette espèce est principalement présente dans la zone infralittorale, en permanence immergée, mais elle est parfois rencontrée au niveau inférieur de la zone de balancement des marées, alternativement couverte et découverte par la mer.
Elle fréquente particulièrement le milieu rocheux ou les environnements avec substrat solide d’origine humaine, où elle trouve de la nourriture.

 

La Faceline bleutée est un animal allongé et effilé, dont la longueur peut atteindre 40 mm.
Son corps blanc translucide comporte un pied ventral impliqué dans le déplacement par reptation.
À l’avant, la tête porte deux expansions associées à la bouche, les tentacules buccaux. Ils permettent l’exploration du milieu.
En arrière, deux tentacules dorsaux et annelés sont présents. Appelés rhinophores, ils jouent un rôle dans la réception des informations chimiques.

Dépourvue de coquille, la Faceline bleutée fait partie d’un groupe de Gastéropodes désigné dans le langage courant comme Limaces de mer.
La face dorsale est visible et munie de courtes évaginations tégumentaires appelées cérates. Elles apparaissent bleutées, iridescentes et à pointe blanche, avec une couleur de fond variable, fréquemment rouge ou brune. Elles sont agencées en deux groupes disjoints, antérieur et postérieur.
Chaque cérate contient un diverticule du tube digestif et des cellules urticantes provenant des proies ingérées par l’animal, qui semblent fonctionnelles et impliquées dans la défense.

 

La Faceline bleutée se nourrit de Cnidaires, appartenant notamment aux genres des Tubulaire et Obélies. Il s’agit d’organismes coloniaux et fixés, possédant des cellules urticantes appelées cnidocytes.
Elle possède un régime alimentaire carnivore.

Elle obtient sa nourriture à l’aide de la radula associée à sa bouche. Langue hérissée de dents animée de mouvements de va-et-vient, elle joue le rôle d’une râpe détachant des particules des proies, qui sont ensuite avalées.

 

L’espèce est hermaphrodite, à l’instar des autres Opisthobranches. Chaque individu est à la fois mâle et femelle, produisant spermatozoïdes et ovules.

La reproduction intervient de mai à octobre : à la faveur d’un accouplement, deux partenaires échangent leurs spermatozoïdes.
La fécondation est interne et les œufs qui en sont issus sont déposés en pontes spiralées dans le milieu, sous les rochers.

Au terme du développement embryonnaire, l’éclosion libère des larves véligères possédant une ébauche de coquille, qui évoluent dans le plancton avant de gagner le fond et de se transformer en individus juvéniles.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche MARAN Vincent, MÜLLER Yves, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 17/4/2014 : Facelina auriculata (Müller, 1776) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=567)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)