Semaine 48-2014

Une citation

« L’homme honorable commence par appliquer ce qu’il veut enseigner ; ensuite il enseigne. »

Confucius

 

Une image

Nasse réticulée
Nasse réticulée (Carantec, février 2005)

 

La Nasse réticulée (Nassarius reticulatus) est un Mollusque gastéropode de la famille des Nassariidés.

Cette espèce marine fréquente la partie basse de la zone intertidale, le plus souvent immergée mais émergée à l’occasion des grandes marées, jusqu’à une profondeur d’environ 20 mètres.
Elle affectionne les milieux meubles (sableux, vaseux ou graviers, notamment entre les rochers) dans lesquels elle s’enfouit souvent et peu agités.

 

La Nasse réticulée est aisément identifiée à la forme et aux reliefs de sa coquille.

Longue de 30 mm au maximum, la coquille est spiralée et comporte au plus une dizaine de tours assez peu marqués.
Pointue et solide, elle est ornée d’épaisses côtes. Des sillons spiralés les recoupent, déterminant des croisillons. Une ornementation en réseau en résulte, à l’origine du qualificatif « réticulé » employé pour décrire l’espèce.
Son ouverture, ovale et denticulée, porte un canal siphonal court mais profond.

La coloration de la coquille est relativement terne et à dominante brune, jaunâtre ou verdâtre.

 

Lorsque la Nasse réticulée n’est pas rétractée dans sa coquille, elle déploie un pied lui permettant de se déplacer par reptation, une tête portant deux tentacules et deux yeux, ainsi qu’un long siphon sensible à la composition chimique de l’environnement.

Son régime alimentaire est principalement composé d’animaux morts (poissons, crustacés, Mollusques par exemple), détectés grâce aux récepteurs sensoriels du siphon. Elle en détache de petites particules grâce à sa radula, langue râpeuse associée à la bouche et animée de mouvements de va-et-vient, avant de les avaler.
Il s’agit d’un animal nécrophage.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche QUENNEHEN Evelyne, DE CISTERNES Aurélie, DUCASSY Jean-Marie, in : DORIS, 2/4/2014 : Nassarius reticulatus (Linnaeus, 1758) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=845)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)