Une citation
« Ce qui m’intéresse, ce n’est pas le bonheur de tous les hommes c’est celui de chacun. »
B. Vian
Une image
Le Crabe porcelaine à longues pinces (Pisidia longicornis) est un Arthropode marin du groupe des Malacostracés. Il représente plus précisément la famille des Porcellanidés, au sein des Anomoures.
Il est présent dans la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur d’une centaine de mètres au maximum.
Il affectionne particulièrement le milieu rocheux, évoluant sous les pierres, mais est également rencontré sur les fonds meubles grossiers.
Le Crabe porcelaine à longues pinces est aisément identifié à sa taille, sa forme et sa couleur.
Le corps a un diamètre de 10 mm au maximum, et est protégé d’une carapace quasiment ronde et lisse, formant à l’avant trois plis pointus. Il porte antérieurement une paire d’antennes longues et fines et une paire de pattes allongées et robustes, terminées par des pinces, désignées par le terme chélipèdes.
Plus en arrière trois paires de pattes locomotrices grêles sont visibles. Une dernière est très réduite, logée dans la cavité branchiale et invisible.
Ces structures correspondent au céphalothorax de l’animal, qui possède par ailleurs un abdomen de petite taille replié ventralement.
La couleur de la face dorsale varie du beige au marron en passant par le vert olive et le rouge. Si la coloration est souvent uniforme, elle est parfois marbrée ou mouchetée.
L’espèce se nourrit de particules en suspension dans l’eau de mer. Elle pratique la suspensivorie.
Les mouvements des pièces buccales génèrent un courant d’eau, entraînant les particules en suspension vers la bouche. L’eau est filtrée grâce aux soies ornant les pièces buccales, qui retiennent les particules avant qu’elles soient avalées.
Elle ingérerait également des organismes morts, se comportant alors en nécrophage.
La reproduction du Crabe porcelaine à longues pinces se déroule principalement du printemps à l’automne.
L’espèce est gonochorique et comporte des individus mâles, produisant des spermatozoïdes, ainsi que des individus femelles, formant des ovules.
Le transfert des spermatozoïdes est réalisé à l’occasion d’un accouplement, intervenant alors que la femelle est en phase de mue et vient de perdre son ancienne carapace.
Les ovules sont fécondés au moment de l’oviposition et les œufs sont ensuite portés par la femelle sous l’abdomen.
L’éclosion libère une larve planctonique, dont la forme évolue progressivement à la faveur de mues successives.
La période de développement embryonnaire et larvaire a une durée variant de un à quatre mois, au terme duquel/desquels la larve gagne le substrat et se transforme en individu juvénile.
La durée de vie est de deux à trois ans.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche ZIEMSKI Frédéric, NOËL Pierre, in : DORIS, 25/12/2010 : Pisidia longicornis (Linnaeus, 1767)(adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1878)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)