Une citation
« Lorsque votre moral se trouve être au plus bas, remontez le moral d’un moins heureux que vous. Vous trouverez pour lui des arguments auxquels vous n’aviez pas songé pour vous – et dont vous ferez votre profit. »
S. Guitry
Une image
Le Leste vert (Lestes viridis) est un Insecte de l’ordre des Odonates et de la famille des Lestidés.
Les adultes fréquentent les pièces d’eau, stagnantes ou animées d’un léger courant, à la condition qu’elles soient bordées d’arbustes ou d’arbres. Ils sont souvent posés dans cette végétation.
Principalement présents en été, à partir de juin, et au début de l’automne, jusqu’en septembre, ils peuvent cependant parfois être observés en octobre et novembre.
Le Leste vert est une Demoiselle de grande taille, dont la longueur moyenne est de l’ordre de 45 mm.
Dans cette espèce, le corps long et fin arbore une couleur verte, métallique et brillante, qui brunit avec l’âge.
Les côtés du thorax sont blanchâtres, mais la couleur verte dorsale s’étend latéralement et forme une pointe à leur niveau.
À la différence des autres Demoiselles, les Lestes maintiennent leurs ailes étendues au repos.
Chez le Leste vert, elles apparaissent ornées d’une tache antérieure (appelée ptérostigma) rectangulaire, de grande taille et de couleur brun clair en périphérie et beige au centre.
À l’avant, la tête très mobile porte deux yeux volumineux, largement écartés, de couleur principalement brune.
Le Leste vert, comme les autres Odonates, se nourrit de proies (Insectes, Arachnides) qu’il repère par la vue, ses yeux et la mobilité de sa tête lui permettant d’explorer son environnement.
Il s’en saisit et les maintient grâce à ses pattes hérissées d’épines.
Pour en savoir plus sur le cycle de vie des Odonates, consulter la page Dans l’intimité des Demoiselles de Codex virtualis
Pour accéder aux images des Demoiselles et Libellules des parcs de Gerland et des berges du Rhône