Semaine 44-2013

Une citation

« Tout le problème de ce monde, c’est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d’eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes. »

B. Russell

 

Une image

Brun des pélargoniums
Brun des pélargoniums (Lyon, octobre 2010 – G. Rigaud)

 

Le Brun des pélargoniums (Cacyreus marshalli) est un Lépidoptère de la famille des Lycaenidés. Il a fait l’objet de l’article de la semaine 43-2013.

 

La reproduction du Brun des pélargoniums intervient du début du printemps à la fin de l’automne dans nos régions.

Après l’accouplement, la femelle dépose ses œufs, blancs et épineux, isolément sur les boutons floraux des pélargoniums, plantes hôtes du développement.

Le développement embryonnaire, de courte durée, conduit à la libération de larves, petites chenilles de couleur verte, portant à terme des lignes roses et de longues soies blanches.
Elles se nourrissent des parties aériennes des plantes hôtes, avec une prédilection pour les fleurs et boutons floraux.
Le plus souvent les jeunes chenilles pénètrent dans les boutons floraux, qu’elles consomment de l’intérieur, avant de se déplacer vers d’autres boutons et tiges.
Elles grandissent à la faveur de trois mues larvaires sucessives.
Les chenilles âgées évoluent plus fréquemment à la surface des boutons floraux, des fleurs, des tiges voire des feuilles des plantes hôtes.

Une quatrième mue, larvo-nymphale, transforme les chenilles en nymphes, chrysalides fixées sur les plantes hôtes ou à proximité, par des fils de soie et un ensemble de crochets. Leur couleur est semblable à celle des chenilles.

Des adultes en émergent par une mue nympho-imaginale.

La durée du cycle de vie varie avec la température.
À 25°C, le cycle dure environ un mois. Lorsque les conditions sont favorables, le Brun des pélargoniums présente ainsi jusqu’à six générations annuelles.

Les œufs, les chenilles et les chrysalides sont susceptibles de passer l’hiver, résistant au froid et donnant naissance à la première génération d’adultes de l’année suivante. Leur activité reprend au début du printemps.

 

Pour en savoir plus sur :

le Brun des pélargoniums, lire l’article « Le Brun du pélargonium, un insecte envahisseur » de G. Tiberghien et J.-P. Vesco, Insectes n°129, 2003

le cycle de vie des Lépidoptères, consulter la page Dans l’intimité des Papillons de Codex virtualis

 

Pour accéder aux images des Papillons des parcs de Gerland et des berges du Rhône