Une citation
« Les êtres mauvais sont fiables, ils ne changent jamais. »
W. Faulkner
Une image
Le Leste vert (Lestes viridis) appartient à la famille des Lestidés, représentante des Demoiselles ou Zygoptères, au sein de l’ordre des Odonates.
Il a fait l’objet de l’article de la semaine 45-2013.
La reproduction intervient en été et en automne.
L’accouplement donne lieu à la formation d’un cœur copulatoire : le mâle tient la femelle en arrière de la tête à l’aide des appendices qu’il porte à l’extrémité postérieure de son corps, tandis que la femelle replie son abdomen et accole son extrémité aux premiers segments abdominaux du mâle.
À cette occasion le mâle transfère ses spermatozoïdes, temporairement stockés dans ses premiers segments abdominaux, à la femelle dont les orifices génitaux sont situés à l’extrémité postérieure du corps.
La ponte ou oviposition intervient ensuite, les deux partenaires étant associés en tandem.
La femelle dépose ses œufs dans les parties dures des arbustes et arbres surplombant les pièces d’eau, à la faveur d’incisions. Leur présence conduit parfois à la formation de galles.
Le développement embryonnaire débute et après quelques semaines les œufs entrent en diapause, forme de vie ralentie qui leur permet de passer l’hiver.
Au printemps suivant, ils éclosent, libérant des larves qui gagnent l’eau et y réalisent leur développement post-embryonnaire. Cette phase du cycle est assez brève : elle peut être achevée en deux mois.
La croissance est réalisée par des mues successives, la dernière coïncidant avec la sortie de l’eau et permettant l’émergence des adultes.
Pour en savoir plus sur le cycle de vie des Odonates, consulter la page Dans l’intimité des Demoiselles de Codex virtualis
Pour accéder aux images des Demoiselles et Libellules des parcs de Gerland et des berges du Rhône