Une citation
« Dis-toi d’abord ce que tu veux être, puis fais ce qu’il faut pour le devenir. »
Épitècte
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 42-2017 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x10 du microscope photonique.
Elle comporte trois grandes régions, distinctes par leurs structures :
• la partie supérieure gauche est occupée par des fibres entrecroisées en un ensemble lâche ;
• la zone moyenne est constituée d’unités circulaires, formées d’une paroi délimitant une lumière centrale, et groupées en faisceaux ;
• la région inférieure droite est également formée d’unités circulaires possédant une paroi et une lumière centrale, mais elles ne sont pas agencées en faisceaux.
À la limite entre la zone moyenne et la région inférieure droite, des structures ovales présentant une enveloppe, un espace et une masse centrale, sont observées.
Les fibres entrelacées constituent l’enveloppe périphérique de l’organe. Il s’agit d’un tissu conjonctif fibreux lâche dans lequel des faisceaux de fibres de collagène sont visibles ainsi que des fibrocytes et des vaisseaux sanguins.
Les structures présentes dans la zone moyenne sont des sections de tubules groupées en faisceaux délimités par du tissu conjonctif fibreux.
De même, la région droite est constituée de sections de tubules sans regroupement particulier.
L’image ainsi décrite combine les structures ayant fait l’objet des articles des semaines 41-2017, 40-2017 et 39-2017, correspondant respectivement à la zone fasciculée (ou zone des faisceaux), à la zone sinusale (ou zone des sinus) et aux corpuscules de Malpighi rencontrés dans le rein des Vertébrés élasmobranches.
À l’instar du rein des autres Vertébrés, le rein des Élasmobranches est constitué d’unités structurales et fonctionnelles appelées néphrons.
Chaque néphron est formé d’une structure sphérique et creuse, la capsule de Bowman. Elle est associée à un bouquet de vaisseaux sanguins capillaires, le glomérule, l’ensemble constituant un corpuscule de Malpighi. Il est le siège de la production de l’urine par filtration du sang. Les unités localisées entre la zone des faisceaux et la région des sinus correspondent aux corpuscules de Malpighi.
Un tubule urinaire récupère l’urine produite par les corpuscules de Malpighi. Il est constitué d’un court collet cilié, d’un tubule proximal caractérisé par la présence d’une bordure en brosse apicale et divisé en une région P1 à épithélium cubique et une région P2 à épithélium prismatique. Après le tubule proximal sont situés le tubule intermédiaire puis le tubule distal à épithélium cubique dépourvu de bordure en brosse. Ce dernier s’ouvre dans le tubule collecteur de structure semblable mais dont la lumière est fréquemment envahie de sécrétions muqueuses.
Dans le cas particulier des Élasmobranches, le tubule urinaire issu d’un néphron forme des circonvolutions. Une première boucle est constituée par le collet cilié et le tubule proximal, une seconde par le tubule proximal, une troisième par le tubule intermédiaire et le tubule distal, et une quatrième par le tubule distal et le tubule collecteur.
La première et la troisième boucle, ainsi que le tubule collecteur d’un même néphron sont associés en un faisceau, localisé dans la zone fasciculée du rein. Enveloppé de tissu conjonctif fibreux, il présente également un vaisseau sanguin central. L’urine y circule dans trois dispositifs à contre-courant successifs : dans le collet cilié et le tubule proximal, dans les tubules intermédiaire et distal, et dans les tubules distal et collecteur.
Les autres boucles et portions de tubules sont situées dans la zone sinusale.
L’urine produite dans le corpuscule de Malpighi transite dans le tubule urinaire est voit sa composition modifiée par le jeu de réabsorptions et de sécrétions. L’organisation du tubule en boucles dans la zone des faisceaux, dans lesquelles l’urine circule à contre-courant, serait à l’origine de la réabsorption de la majeure partie de l’urée filtrée. Ce processus contribue au maintien d’une concentration élevée d’urée dans le milieu intérieur des Élasmobranches et conduit à l’établissement d’une concentration osmotique importante dans les liquides corporels. Ces animaux sont ainsi en équilibre osmotique avec leur environnement.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Genten F., Terwinghe E., Danguy A., 2010– Histologie illustrée du poisson. Quae, 505p. Versailles
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris
• Hyodo S.,Kakumura K., Takagi W., Hasegawa K. and Yamaguchi Y., 2014 – Morphological and functional characteristics of the kidney of cartilaginous fishes: with special reference to urea reabsorption. American journal of physiology, regulation, integrative and comparative physiology. 307: R1381–R1395 (adresse : http://ajpregu.physiology.org/content/early/2014/10/15/ajpregu.00033.2014)
DOI : 10.1152/ajpregu.00033.2014