Semaine 33-2017

Une citation

« Et pour la sottise d’autrui, et même de ses proches, le sage ne se rendra pas malheureux. »

Plotin

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 33-2017 correspond à une coupe histologique observée à l’objectif x100 du microscope photonique.

Elle apparaît formée de deux tuniques principales, superposées.
La tunique située en bas à gauche est constituée d’unités allongées et effilées, délimitées par des structures fibreuses.
Elle est surmontée d’une tunique formée d’unités circulaires ou ovales, également entourées de structures fibreuses.

 

Les unités des deux tuniques correspondent à des cellules. Elles possèdent un noyau central, allongé dans la tunique de gauche et de section circulaire dans la tunique de droite. Leur cytoplasme est relativement homogène.
Les limites cellulaires sont bien visibles en raison de la présence d’une enveloppe fibreuse entourant individuellement chaque cellule.

Cette organisation est caractéristique du tissu musculaire lisse. Il est constitué de cellules musculaires lisses, également appelées fibres, de taille relativement modeste, longues et aux extrémités pointues, contenant un noyau allongé selon leur axe longitudinal et un cytoplasme homogène. Chacune est entourée d’une enveloppe de tissu conjonctif fibreux.
Dans la tunique de gauche, les fibres musculaires sont coupées longitudinalement et dans la tunique de droite, transversalement.

 

L’image représente l’association de deux tuniques de fibres musculaires lisses orientées perpendiculairement l’une par rapport à l’autre.
Une telle disposition est rencontrée dans divers organes tubuleux, les contractions des tuniques musculaires assurant la progression du contenu de la lumière le long du tube.

En l’occurrence, il s’agit des tuniques musculaires lisses du tube digestif de Mammifère, plus précisément du duodénum de l’intestin grêle de Rat. Sa structure a fait l’objet des articles des semaines 27-2017 et 30-2017 de Codex virtualis.
Elles forment la musculeuse, située autour de la sous-muqueuse et entourée de la séreuse.
Dans la couche localisée au contact de la sous-muqueuse les fibres musculaires lisses ont une disposition circulaire, tandis que dans la couche périphérique, leur agencement est longitudinal. La coupe observée est une coupe longitudinale de duodénum.

Les contractions coordonnées et alternées des deux tuniques de fibres musculaires lisses sont à l’origine d’un phénomène appelé péristaltisme.

Alternativement en une région de l’intestin :

le diamètre de la lumière se réduit et la région s’étire quand les fibres circulaires sont contractées et les fibres longitudinales relâchées ;

le diamètre de la lumière augmente et la région raccourcit lorsque les fibres circulaires sont relâchées et les fibres longitudinales contractées.

La première phase permet la propulsion du contenu de la lumière vers l’aval, alors que la région aval est dans la seconde phase, qui permet le remplissage.

Une onde de contractions se propage ainsi le long du tube, correspondant au péristaltisme, sous le contrôle du système nerveux et plus particulièrement du plexus d’Auerbach localisé entre les deux tuniques musculaires.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris