Une citation
« À quoi sert donc l’utopie ? À cela : elle sert à avancer. »
E. Galeano
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 30-2017 représente une coupe histologique observée à l’objectif x40 du microscope photonique.
Elle apparaît constituée de trois tuniques distinctes.
À droite, des unités de forme circulaire ou ovale sont juxtaposées et déterminent une tunique d’organisation homogène.
Au centre sont associés un tissu fibreux et des sections de tubes, à paroi fine ou à paroi épaisse.
À gauche, la tunique est subdivisée en deux régions. La première est formée de structures circulaires de petite taille et la seconde de structures longues et effilées.
Il est vraisemblable que la coupe concerne la paroi d’un organe creux, constituée de tuniques concentriques.
Les unités constituant la tunique de droite sont formées d’une couche de cellules jointives entourant une lumière très étroite. Il s’agit d’un tissu épithélial de revêtement replié sur lui-même et formant des tubes, coupés ici transversalement.
Les cellules épithéliales sont plus hautes que larges et possèdent un noyau basal allongé, l’épithélium est qualifié de prismatique. Deux types cellulaires principaux sont distingués : la plupart des cellules sont portent une bordure en brosse apicale peu visible au contact de la lumière, et quelques-unes comportent une poche apicale contenant des produits de sécrétion. Les premières sont des entérocytes et les secondes des mucocytes.
Les tubes sont isolés les uns des autres par un tissu fibreux peu épais et lâche. Il s’agit de tissu conjonctif fibreux, désigné par le terme de chorion.
La tunique ainsi décrite correspond à la muqueuse de la paroi de l’intestin grêle de Mammifère, en l’occurrence de Rat, dont seule la partie profonde est présente sur l’image. Les tubes délimités par l’épithélium et entourés de tissu conjonctif sont appelés cryptes de Lieberkühn. Les figures de mitose qui y sont observées révèlent que les cellules y prolifèrent, assurant le renouvellement des cellules épithéliales de la région superficielle de la muqueuse.
La tunique du centre de l’image est constituée de tissu conjonctif fibreux dense, riche en faisceaux de fibres de collagène produites par des cellules appelées fibrocytes. Des vaisseaux sanguins artériels et veineux y cheminent, irriguant la paroi intestinale.
Elle correspond à la sous-muqueuse de l’intestin grêle de Mammifère et apparaît isolée de la muqueuse par deux fines couches de cellules musculaires lisses, à disposition circulaire du côté de la muqueuse et longitudinale du côté de la sous-muqueuse. Elles constituent la musculaire de la muqueuse.
La sous-muqueuse de cet organe a la particularité de comporter des unités de forme circulaire ou ovale, parfois ramifiées. Leur lumière centrale est bordée d’une couche de volumineuses cellules à noyau basal et cytoplasme granuleux. Cette organisation est caractéristique de cellules sécrétrices exocrines. Il s’agit d’unités sécrétrices de glandes tubuleuses ramifiées, produisant un mucus basique qui, déversé dans la lumière de l’organe, neutralise son contenu. Appelées glandes de Brünner, elles sont caractéristiques du duodénum.
La tunique de gauche est formée de deux ensembles denses de cellules. Le premier, situé au contact de la sous-muqueuse, est constitué de cellules de diamètre réduit, à noyau central et cytoplasme homogène, isolées les unes des autres par de très fines couches de tissu fibreux. Le second, externe, comporte des cellules longues et effilées, à noyau central et cytoplasme homogène, également de faible diamètre et délimitées par du tissu fibreux.
Il s’agit de fibres musculaires lisses, respectivement coupées transversalement et longitudinalement. De disposition circulaire et longitudinale, elles constituent la musculeuse de l’intestin grêle dont les contractions assurent la progression du contenu de la lumière le long de l’organe.
L’image de la semaine 30-2017 est une vue agrandie de la région périphérique de la paroi du duodénum de Rat, décrite dans l’article de la semaine 27-2017 et dont la muqueuse a fait l’objet des articles des semaines 28-2017 et 29-2017.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris