Une citation
« L’homme vraiment libre est celui qui refuse une invitation à dîner sans donner d’excuse. »
O. Wilde
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 28-2017 représente une coupe histologique observée à l’objectif x40 du microscope photonique.
La structure est principalement formée de deux tissus superposés bordant une lumière située à gauche, laissant à penser qu’il s’agit d’une section d’organe creux.
Le tissu localisé au contact de la lumière est constitué d’une couche de cellules jointives, allongées en direction de la lumière.
Ces particularités permettent d’identifier un épithélium simple et prismatique.
Deux types cellulaires principaux y sont présents, caractérisés respectivement par :
• une section rectangulaire, la possession d’une bordure en brosse apicale, ou plateau strié, et d’un cytoplasme clair, finement granuleux ;
• une forme en calice, étroite à la base et évasée à l’apex, la possession d’une poche apicale renflée et vacuolisée, et d’un cytoplasme granuleux foncé.
Le premier correspond à des entérocytes et le second à des mucocytes.
Le tissu sous-jacent est constitué de cellules disjointes isolées par un matériel extracellulaire fibreux, dans lequel des vaisseaux sanguins sont présents.
Ces caractéristiques désignent un tissu conjonctif fibreux, en l’occurrence relativement lâche.
L’association de l’épithélium et du tissu conjonctif fibreux est une muqueuse, le tissu conjonctif est appelé chorion.
La muqueuse forme ici des replis en doigt de gant faisant saillie dans la lumière et à la base des creux. Ce sont respectivement des villosités et des cryptes de Lieberkühn, caractéristiques de la paroi de l’intestin grêle des Mammifères.
Les entérocytes de l’épithélium sont des cellules absorbantes assurant le transfert, et éventuellement la modification, des molécules simples issues de la digestion des aliments de la lumière vers les vaisseaux sanguins et lymphatiques courant dans le chorion.
Les mucocytes produisent une substance visqueuse protégeant l’épithélium vis-à-vis des enzymes contenues dans la lumière.
L’image de la semaine 28-2017 est une vue agrandie de la muqueuse du duodénum de Rat, dont l’organisation générale de la paroi est décrite dans l’article de la semaine 27-2017 de Codex virtualis.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris