Une citation
« Il ne faut compter que sur soi-même.
Et encore, pas beaucoup. »
T. Bernard
Une image
La Phallusie (Phallusia mammillata) est un animal marin appartenant au groupe des Urochordés. Il s’agit plus précisément d’une Ascidie de la famille des Ascidiidés.
Les individus adultes mènent une vie fixée : ils adhèrent par leur région basale à des substrats solides, comme les rochers ou les pontons, fréquemment dans des environnements vaseux.
Ils sont installés depuis la partie basse de la zone de balancement des marées, très rarement découverte par la mer, jusqu’à 200 mètres de profondeur.
La Phallusie est aisément identifiée à ses dimensions, sa forme, sa couleur et sa consistance.
D’une hauteur pouvant atteindre 150 mm, les représentants de l’espèce ont une forme rappelant une bouteille, renflée à la base et étroite à l’apex.
Deux orifices sont présents : un siphon inhalant ou buccal, situé à l’extrémité libre, et un siphon exhalant ou cloacal, localisé sur le côté à peu près à mi-hauteur.
Le corps est enveloppé d’une épaisse tunique bosselée et ferme, de couleur blanche, parfois bleuâtre. Elle est notamment composée de tunicine, molécule proche de la cellulose végétale.
L’espèce se nourrit de particules de petite taille en suspension dans l’eau.
Un courant d’eau parcourt l’organisme. L’eau entre par le siphon inhalant, pénètre dans la lumière du pharynx, traverse la paroi de celui-ci à la faveur des fentes qui la percent, puis sort par le siphon exhalant.
La circulation est générée par les battements des cils et des flagelles présents dans le pharynx.
Un film muqueux aux propriétés adhésives tapisse la paroi du pharynx au contact de la lumière. Il piège les particules entraînées par le courant d’eau et l’ensemble est ensuite acheminé vers la portion suivante du tube digestif qui assure la digestion et l’absorption des substances nutritives.
En raison de ce régime alimentaire, ces organismes sont qualifiés de suspensivores ou de microphages filtreurs.
La Phallusie est hermaphrodite. Chaque individu produit à la fois des gamètes mâles, les spermatozoïdes, et des gamètes femelles, les ovules.
Ils sont libérés dans l’eau de mer, où a lieu la fécondation.
Le développement embryonnaire dure environ 24h.
L’éclosion libère un têtard planctonique dont le corps est formé d’une partie globuleuse antérieure et d’une queue postérieure. Il s’agit d’une larve, qui ne s’alimente pas.
Après deux jours de vie libre, le têtard gagne un substrat sur lequel il se fixe par la région antérieure, avant de subir une métamorphose le transformant en Phallusie juvénile.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche REGUIEG Aedwina, KUPFER Michel, SITTLER Alain-Pierre, in : DORIS, 13/2/2013 : Phallusia mamillata (Cuvier, 1815) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=319)