Une citation
« Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée. »
H. James
Une image
Le Flocon rouge pédonculé (Morchellium argus) est un animal du groupe des Urochordés et plus particulièrement un représentant des Ascidies, appartenant à la famille des Polyclinidés.
Cette espèce marine mène une vie fixée, sur ou sous les rochers, dans les crevasses ou sous les surplombs, où elle forme fréquemment des touffes.
Elle est présente dans la partie inférieure de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de l’ordre de 10 mètres.
Le Flocon rouge pédonculé est aisément reconnu à sa forme, sa texture et ses couleurs.
D’une longueur d’environ 40 mm, il a une forme en massue : l’extrémité libre est renflée et bombée alors que la zone de fixation est étroite, constituant un pédoncule de 10 à 20 mm.
Sa consistance est gélatineuse du fait de la présence d’une tunique composée d’une substance proche de la cellulose.
Si la couleur générale varie du rose pâle à l’orange, la partie supérieure est toujours ponctuée de multiples petites taches rouges.
L’espèce est coloniale : chaque « massue » est composée de plusieurs individus appelés zoïdes englobés dans une tunique commune.
À l’instar de la Cione ou de la Phallusie, Ascidies solitaires décrites dans les articles des semaines 27-2014 et 30-2014 respectivement, les individus possèdent chacun leur propre siphon buccal mais leur siphon cloacal est ouvert dans une chambre commune, l’atrium.
Les siphons buccaux présentent à leur base quatre taches colorées rouges, qui correspondent aux ponctuations ornant la colonie.
Le Flocon rouge pédonculé se nourrit de particules de petite taille flottant dans l’eau de mer.
Chaque individu est parcouru par un courant d’eau entrant par le siphon buccal, traversant la paroi du pharynx percée de fentes et sortant par le siphon cloacal.
Il est généré par le battement des cils et des flagelles portés par les cellules pharyngiennes.
Les particules en suspension sont entraînées par le courant d’eau et piégées au niveau du pharynx dont la paroi est tapissée d’un mucus adhésif.
Elles sont alors acheminées vers la région suivante du tube digestif où sont réalisées la digestion et l’absorption des substances nutritives.
Le Flocon rouge pédonculé pratique une microphagie par filtration. En relation avec les caractéristiques de sa prise alimentaire, il est également qualifié de suspensivore.
Les individus de la colonie sont hermaphrodites : ils produisent des gamètes mâles, les spermatozoïdes, ainsi que des gamètes femelles, les ovules.
La reproduction sexuée intervient en été et en automne.
La fécondation a lieu à l’intérieur des individus.
Elle aboutit à la formation d’un œuf.
Le développement embryonnaire conduit à la libération d’une larve à la faveur de l’éclosion.
Elle possède une région antérieure renflée ainsi qu’une queue locomotrice et est désignée par le terme têtard.
Après un séjour dans l’atrium parental, le têtard mène une courte vie libre planctonique de quelques heures.
Il se fixe alors sur un substrat où il subit une métamorphose qui le transforme en juvénile.
Un processus de reproduction asexué permet le développement de la colonie à partir de cet unique individu fondateur.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche SOHIER Sandra, ANDRÉ Frédéric, in : DORIS, 14/6/2009 : Morchellium argus (Milne-Edwards, 1841) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1150)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)