Semaine 25-2017

Une citation

« La fausseté n’a jamais empêché une vue de l’esprit de prospérer quand elle est soutenue et protégée par l’ignorance. »

J.-F. Revel

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 25-2017 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x100 du microscope photonique.

Elle comporte quatre régions distinctes par leur organisation, qui semblent correspondre à des tuniques concentriques.
La coupe pourrait concerner la paroi d’un organe tubuleux.

 

Du coin supérieur gauche au coin inférieur droit sont observés :

une couche fibreuse dans laquelle peu de cellules sont visibles ;

deux tuniques constituées de cellules bien délimitées, de sections respectivement circulaires et longitudinales ;

entre les deux tuniques, un amas de volumineuses cellules côtoyant des cellules de petite taille, associées à des fibres.

La couche fibreuse est constituée de faisceaux de fibres de collagène et de fibrocytes. Il s’agit de tissu conjonctif fibreux.

Les deux tuniques superposées sont formées de fibres musculaires lisses. Ces cellules sont relativement petites, allongées et effilées. Elles possèdent un noyau allongé et central, entouré d’un cytoplasme souvent homogène semblant localement contenir de fines fibres longitudinales. En coupe transversale, elles présentent une section circulaire, un noyau rond et central, un cytoplasme localement finement ponctué.
Les fibres musculaires lisses sont individuellement entourées de tissu conjonctif fibreux.
Elles sont ici agencées en deux ensembles superposés, d’orientations perpendiculaires l’une par rapport à l’autre. La tunique localisée du côté du tissu conjonctif fibreux est formée de cellules allongées selon la circonférence de l’organe, les fibres musculaires qui la constituent sont circulaires. La tunique externe est formée de cellules allongées selon l’axe longitudinal de l’organe, les fibres musculaires qu’elle comporte sont longitudinales.

L’amas de cellules localisé entre ces tuniques de fibres musculaires correspond à du tissu nerveux.

 

La présence de ces trois tissus superposés est caractéristique de la paroi du tube digestif des Vertébrés, en l’occurrence du jéjunum de Rat coupé longitudinalement.

L’organisation de la paroi de cet organe est décrite dans l’article de la semaine 23-2017 de Codex virtualis.

Les tuniques musculaires lisses constituent la musculeuse. Les contractions alternées et coordonnées des fibres musculaires circulaires et longitudinales provoquent alternativement et localement une diminution du diamètre et une augmentation de la longueur puis une augmentation du diamètre et une diminution de la longueur du tube. Elles déterminent un péristaltisme responsable de la progression du contenu de la lumière le long du tube.

Le tissu nerveux correspond au plexus d’Auerbach. Il s’agit d’un ganglion nerveux localisé au sein de l’organe, impliqué dans le contrôle de l’activité de la musculeuse.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris