Semaine 24-2017

Une citation

« L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, tu as à le permettre. »

A. de Saint-Exupéry

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 24-2017 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x100 du microscope photonique.

Elle est constituée de deux régions d’organisations différentes, dense et formée de sous-unités circulaires d’une part, lâche et constituée de structures possédant une lumière d’autre part.

 

La région dense apparaît formée de structures sphériques délimitant une lumière très étroite. Elles sont constituées de cellules accolées, relativement hautes et contenant un noyau allongé.
Il s’agit d’un épithélium simple et prismatique ou cylindrique, replié sur lui-même.

Un tissu fibreux entoure les structures sphériques, comportant de nombreuses cellules disjointes. Il correspond à du tissu conjonctif fibreux.

La limite de l’ensemble est marquée par la présence de cellules allongées et effilées, munies d’un unique noyau central, coupées transversalement ou longitudinalement. Ce sont des fibres musculaires lisses formant une tunique peu épaisse et discontinue.

La région lâche comporte divers espaces possédant une lumière bordée de cellules. Ils correspondent à des sections transversales ou longitudinales de structures tubuleuses.
Trois types de structures sont distingués.

La première présente, de la lumière vers la périphérie :

une couche continue de cellules plates, à noyau légèrement renflé, correspondant à un épithélium simple et pavimenteux appelé endothélium ;

une tunique dans laquelle des cellules de section circulaire à noyau central sont entourées de tissu fibreux, il s’agit de fibres musculaires lisses longitudinales et de tissu conjonctif qui, associés, constituent une média ;

une enveloppe fibreuse relativement épaisse correspondant à du tissu conjonctif fibreux formant une adventice.

Une telle structure est caractéristique des vaisseaux sanguins, dont la lumière contient du sang. En l’occurrence, l’épaisseur réduite de la média et l’important développement de l’adventice indiquent que le vaisseau est une veine de faible calibre. L’organisation des veines est précisément décrite dans les articles des semaines 05-2017 et 06-2017 de Codex virtualis.

La deuxième est caractérisée par, de la lumière vers la périphérie :

une couche de cellules jointives, plates et à noyau légèrement en relief, formant un épithélium simple et pavimenteux, l’endothélium ;

une bande ondulée continue, dépourvue de cellules, correspondant à une limitante élastique interne ;

une tunique comportant des cellules allongées à noyau central et allongé, entourées de tissu fibreux, il s’agit de fibres musculaires lisses circulaires associées à du tissu conjonctif fibreux, formant une média ;

une enveloppe externe de tissu conjonctif fibreux, constituant une adventice.

Comme la précédente, cette structure est un vaisseau sanguin, dont la lumière contient du sang. La limitante élastique interne, la prépondérance de la média et des fibres musculaires lisses circulaires sont spécifiques des artères musculaires. Leur organisation est décrite dans les articles des semaines 04-2017 et 06-2017 de Codex virtualis.

La troisième structure a la particularité de présenter une lumière vide d’hématies.
Comme la veine de faible calibre, sa paroi est constituée d’un épithélium simple et pavimenteux, correspondant à un endothélium. Il est entourée d’une tunique relativement épaisse de tissu conjonctif fibreux dans laquelle des fibres musculaires lisses sont présentes, sous l’endothélium.
Cette organisation est caractéristique des vaisseaux lymphatiques.

 

Les deux régions ainsi décrites correspondent respectivement à une partie de la muqueuse et à la sous-muqueuse d’une coupe d’intestin grêle grêle de Mammifère, en l’occurrence de jéjunum de Rat, dont la paroi est décrite dans les articles des semaines 22-2017 et 23-2017 de Codex virtualis.

La muqueuse est représentée par les cryptes de Lieberkühn, creux associés aux villosités faisant saillie dans la lumière constitués d’un épithélium et de chorion, ainsi que par la musculaire de la muqueuse.
Cette tunique a pour fonction principale l’absorption des molécules simples issues de la digestion des aliments. Elles transitent par les cellules épithéliales dans lesquelles elles sont parfois transformées avant d’être transférées aux vaisseaux capillaires sanguins ou lymphatiques, appelés vaisseaux chylifères, courant dans le chorion.

Les vaisseaux capillaires sanguins sont des ramifications des artères présentes dans la sous-muqueuse et sont drainés par des veines qui la rejoignent.
Les vaisseaux chylifères sont des structures en cul-de-sac, qui convergent et forment des vaisseaux lymphatiques dans la sous-muqueuse.

Les vaisseaux de la sous-muqueuse traversent les tuniques périphériques et courent dans l’enveloppe séreuse du tube digestif, constituant le mésentère.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris