Une citation
« Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison. »
V. Hugo
Une image
La Serpule triangulaire (Spirobranchus lamarcki) est un animal marin appartenant au groupe des Annélides polychètes au sein duquel elle représente la famille des Serpulidés.
Présente depuis la partie inférieure de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à de faibles profondeurs, elle vit dans un tube fixé à un support solide (rocher, coquille vide, voire carapace de Décapode).
La Serpule triangulaire produit et occupe un tube. Ses caractéristiques permettent d’identifier l’animal.
Le tube a une longueur moyenne de 25 mm, qui peut atteindre 40 mm, pour un diamètre compris entre 3 et 5 mm. Sa section est triangulaire mais son ouverture est circulaire. Il est légèrement évasé au contact du support sur lequel il est fixé.
Sinueux, il possède une arête longitudinale terminée par une dent située au-dessus de l’ouverture et deux arêtes latérales peu marquées. L’autre extrémité est effilée et fermée.
Il est lisse, de couleur blanche et de nature calcaire.
À l’intérieur du tube, la Serpule triangulaire se présente comme un ver annelé de couleur vive, mais variable (vert, rouge, brun). Le corps est constitué d’un thorax antérieur et d’un abdomen postérieur. La bouche est située à l’avant, entourée de deux lèvres, et surmontée d’un panache de tentacules colorés, divisé en deux parties.
L’animal peut se rétracter totalement au sein du tube et en obturer l’ouverture par un opercule calcaire en forme de coupe et porté par un pédoncule.
La Serpule triangulaire se nourrit de particules en suspension dans l’eau de mer, dont elle réalise la filtration grâce au panache de tentacules déployé dans le milieu.
Pratiquant une microphagie par filtration, elle est dite suspensivore.
Les cellules des tentacules portent des cils, dont les battements provoquent une circulation de l’eau de mer.
Alors que l’eau traverse le panache, les particules en suspension sont détournées par les cils, et acheminées vers la face interne des tentacules puis vers la bouche, engluées dans du mucus.
La Serpule triangulaire est une espèce hermaphrodite. Les individus produisent des gamètes mâles, les spermatozoïdes, et des gamètes femelles, les ovules, successivement.
La reproduction peut intervenir tout au long de l’année. Elle est toutefois plus fréquente du printemps à l’automne.
Mâles et femelles libèrent leurs gamètes dans l’eau de mer où se déroule la fécondation.
Elle est à l’origine d’œufs qui connaissent un court développement embryonnaire d’une durée de 24 heures environ.
Leur éclosion libère des larves caractéristiques des Annélides polychètes, appelées larves trochophores, portant des couronnes de cils et possédant un tube digestif. Elles évoluent dans le plancton et se nourrissent de particules en suspension.
La vie larvaire dure le plus souvent entre deux et trois semaines, mais elle peut se poursuivre durant deux mois.
Pendant cette période, la larve voit son organisation se modifier puis elle gagne le fond, qu’elle explore à la recherche d’un site favorable à sa fixation. Elle se transforme alors en individu juvénile à la faveur d’une métamorphose.
Il élabore un tube translucide qui est progressivement calcifié.
Dans cette espèce, la maturité sexuelle est atteinte en quatre mois, quand la longévité varie entre un an et demi et quatre ans.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche TOURENNE Murielle, ANDRÉ Frédéric, MARAN Vincent, in : DORIS, 11/6/2012 : Spirobranchus triqueter / lamarcki (Linnaeus, 1758) / (Quatrefages, 1866) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2775)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)
• McDougall C., Chen W.-C., Shimeld S. M. and Ferrier D. E.K., 2006 – The development of the larval nervous system, musculature and ciliary bands of Pomatoceros lamarckii (Annelida): heterochrony in polychaetes. Frontiers in Zoology, 3:16 (adresse : http://www.frontiersinzoology.com/content/3/1/16)
DOI : 10.1186/1742-9994-3-16