Semaine 21-2014

Une citation

« Si tu refuses de voir le meilleur en toi-même et choisis de t’attarder sur tout le négatif en toi, tu dois être prêt à en accepter les conséquences, car tu attires à toi ce que tu maintiens dans tes pensées.
Ne pense qu’au meilleur et c’est le meilleur qui sera devant toi. »

E. Caddy

 

Une image

Aplysie
Ponte d’Aplysie (Roscoff, février 2008)

 

 

L’Aplysie mouchetée ou Lièvre de mer (Aplysia punctata) est un Mollusque du groupe des Gastéropodes Opisthobranches. Elle y représente la famille des Aplysiidés.
Elle a fait l’objet de l’article de la semaine 20-2014.

Évoluant dans la zone de balancement des marées, alternativement couverte et découverte par la mer, et dans la frange du littoral immédiatement inférieure, cette espèce apprécie l’ombre.

 

L’Aplysie mouchetée est hermaphrodite.

Au moment de la reproduction, les individus se regroupent et forment une chaîne, à la faveur de laquelle ils échangent des gamètes mâles.

Après la fécondation, des cordons d’œufs agglutinés au sein d’une gelée sont déposés. Fréquemment de couleur rose orangée, ils évoquent des spaghettis.

Au terme du développement embryonnaire, des larves sont libérées.
Ciliées, elles évoluent dans le plancton pendant au moins un mois et demi, avant de se poser sur le substrat et de se transformer en juvéniles.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche ADER Denis, PERRIN Magali, MÜLLER Yves, DUMAS Jacques, SITTLER Alain-Pierre, in : DORIS, 12/10/2012 : Aplysia punctata (Cuvier, 1803)
(adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=347)