Semaine 22-2014

Une citation

« Un ami c’est une route, un ennemi c’est un mur. »

Proverbe chinois

 

Une image

Comatule
Comatule (Crozon, 2009)

 

La Comatule (Antedon bifida) est un animal appartenant au groupe des Échinodermes, et plus particulièrement aux Crinoïdes. Elle représente la famille des Antedonidés.

Présente depuis la frange inférieure de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, elle est rencontrée jusqu’à des profondeurs de 200 mètres.
Elle est plus fréquente entre 10 et 50 mètres de profondeur, et peut former des groupes assez denses.

Le jour, elle est peu active et fixée à l’abri de la lumière sur un support comme un rocher, un promontoire ou un animal, souvent à proximité d’autres individus.
Elle est cependant susceptible de s’en détacher et de se déplacer en rampant ou en nageant.

 

La Comatule est aisément identifiée à son organisation corporelle originale.
Elle est formée d’un disque central désigné par le terme calice, conique, portant la bouche et l’anus sur sa face supérieure.
Une dizaine de bras y sont insérés, d’une longueur moyenne de 50 mm, formés d’unités appelées articles. Ils sont ramifiés, des pinnules en partent à raison d’une soixantaine par bras.
Bras et pinnules arborent une couleur variant du rose au rouge voire du jaune au brun. Il est fréquent que des taches de couleurs distinctes alternent et leur confèrent un aspect bariolé.

À l’opposé de la face orale portant les bras, la face aborale est le lieu d’insertion d’une quinzaine d’expansions courtes, épaisses et articulées, qualifiées de cirres. Elles permettent à l’animal de s’agripper au substrat.

 

L’espèce se nourrit de fines particules présentes en suspension dans l’eau.
Se tenant perpendiculairement au courant, elle réalise la filtration de l’eau grâce à ses bras, qui retiennent les particules et les amènent à la bouche.
Ils présentent une gouttière ciliée du côté oral, permettant l’acheminement de ces dernières vers la bouche.

En conséquence, la Comatule est un animal qualifié de filtreur ou suspensivore.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche ANDRÉ Frédéric, LAMARE Véronique, MARAN Vincent, PÉAN Michel, in : DORIS, 25/2/2014 : Antedon bifida (Pennant, 1777) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=107)