Semaine 19-2014

Une citation

« Tant que tu ne peux pardonner à autrui d’être différent de toi, tu es encore loin du chemin de la sagesse. »

Proverbe chinois

 

Une image

Chiton cendré
Chiton cendré (Carantec, février 2011)

 

Le Chiton cendré (Lepidochitona cinerea) est un représentant du groupe des Mollusques polyplacophores, et de la famille des Ischnochitonidés.

Il est présent sur les côtes rocheuses, dans la zone de balancement des marées, alternativement émergée et immergée par la marée, ainsi que quelques mètres plus bas.

Il affectionne le dessous des rochers, auxquels il adhère grâce à son pied jouant le rôle de ventouse.

 

Le Chiton cendré est de forme ovale. Sa longueur peut atteindre 25 mm. Sa largeur est moindre, égale à la longueur divisée par un facteur 1,5 environ.

Il possède huit plaques dorsales lisses, équivalentes à la coquille des autres Mollusques. Chacune porte une carène bien développée et un crochet orienté vers l’arrière.

En périphérie, le corps est formé d’une ceinture relativement étroite.

La couleur du Chiton cendré est fréquemment grise, mais les individus arborent des teintes très diversifiées, verte, blanche, mauve, ou encore bordeaux.

Des animaux s’installent parfois sur ses plaques, comme les Spirorbes, petits Annélides élaborant des tubes calcaires spiralés dans lesquels ils vivent.

 

Le régime alimentaire de cette espèce est composé d’algues de petite taille, formant un film ou une croûte à la surface des rochers. Elle est herbivore.

Les individus réalisent le prélèvement de leur nourriture grâce à un ruban hérissé de dents, associé à leur bouche et appelé radula. Ses mouvements de va-et-vient permettent de décrocher les aliments du substrat, avant de les avaler.

 

Les sexes sont séparés chez le Chiton cendré et la reproduction est sexuée.

Les mâles produisent des spermatozoïdes qu’ils libèrent dans l’eau de mer.
Ils pénètrent dans la cavité palléale des femelles où ils fusionnent avec des ovules.
La fécondation ainsi réalisée donne naissance à des zygotes émis dans le milieu.

Au terme du développement embryonnaire, l’éclosion libère une larve qui mène une vie planctonique avant de rejoindre le substrat et de se transformer en Chiton juvénile.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves, in : DORIS, 3/3/2013 : Lepidochitona (Lepidochitona) cinerea (Linnaeus, 1767) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=699)