Semaine 18-2014

Une citation

« Le négatif est l’alibi d’une résignation à n’être jamais soi, à ne jamais saisir sa propre richesse de vie. »

R. Vaneigem

 

Une image

Chiton épineux
Chiton épineux (Carantec, février 2008)

 

Le Chiton épineux (Acanthochitona sp.) est un Mollusque appartenant au groupe des Polyplacophores, et à la famille des Acanthochitonidés.

Animal du bord de mer, il fréquente la zone intertidale rocheuse, alternativement couverte et découverte par la marée, et occupe parfois le niveau inférieur qualifié d’infralittoral.

À marée basse, il se réfugie sous les blocs rocheux auxquels il adhère grâce à son pied, formant une sole de reptation et agissant en l’occurrence comme une ventouse.
Son activité est essentiellement nocturne.

 

Le corps du Chiton épineux est de forme ovale et de couleur variable, allant du gris au vert, en passant par le brun et le beige plus ou moins rosé. Sa longueur peut atteindre 60 mm.

Il est caractérisé par la possession de huit plaques squelettiques dorsales, emboîtées latéralement, munies d’une carène médiane et d’un crochet orienté vers l’arrière. Elles correspondent à une coquille modifiée.

Les plaques sont entourées d’une ceinture qui les recouvre partiellement.
Granuleuse, elle porte neuf paires de touffes de soies rigides réparties de part et d’autre du corps. Elles sont à l’origine du qualificatif épineux que comporte le nom vernaculaire du genre.

 

Le Chiton épineux est un animal herbivore, brouteur. Il se nourrit d’algues, en particulier celles qui forment un film ou une croûte à la surface des rochers.

Il en réalise le prélèvement à l’aide d’une langue hérissée de dents, la radula, qui associée à la bouche et animée de mouvements de va-et-vient, agit comme une râpe.
Les particules détachées de la surface des rochers sont alors avalées.

 

Dans ce genre, les sexes sont séparés.

Les mâles produisent des spermatozoïdes qu’ils libèrent dans le milieu environnant.

Suivant le courant d’eau, les gamètes mâles pénètrent dans la cavité palléale de la femelle où ils fécondent les ovules.

Les œufs donnent naissance à une larve trochophore qui évolue dans le plancton avant de se poser sur le substrat. Elle se transforme alors en individu juvénile.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves, in : DORIS, 28/12/2013 : Acanthochitona fascicularis (Linnaeus, 1767) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=717)