Semaine 18-2015

Une citation

« La raison brille, l’intelligence éclaire. »

J. de Bourbon Busset

 

Une image

Éponge petite bourse aplatie
Éponge petite bourse aplatie (Roscoff, février 2010)

 

L’Éponge petite bourse aplatie (Grantia compressa) est un animal marin appartenant au groupe des Calcisponges ou Éponges calcaires. Elle représente la famille des Grantiidés.

Il s’agit d’une espèce vivant fixée sous des surplombs rocheux, sur des rochers mais également sur de grandes algues.
Elle est présente dans la partie basse de la zone de balancement des marées, alternativement immergée et émergée, et les quelques mètres inférieurs.

 

L’Éponge petite bourse aplatie est aisément identifiée à sa forme, ses dimensions et sa couleur.

Plate, elle a le plus souvent la forme d’un sac ovoïde haut de 10 à 20 mm et large de 10 mm environ.
Elle est fixée par sa base et porte à l’opposé un large orifice appelé oscule.

Sa surface légèrement granuleuse est de couleur claire, généralement blanc crème.

 

À l’instar des autres Éponges, comme l’Orange de mer ayant fait l’objet de l’article de la semaine 11-2014, l’Éponge petite bourse aplatie se nourrit de particules en suspension dans l’eau de mer. Elle pratique la microphagie par filtration ou suspensivorie.

Sa paroi corporelle est percée de pores débouchant sur de petites chambres tapissées de cellules munies de flagelles, appelées corbeilles vibratiles. Elles sont ouvertes sur une vaste cavité centrale, l’atrium, communiquant avec l’extérieur par l’oscule.

Les battements des flagelles sont à l’origine d’un courant d’eau traversant le corps : elle pénètre dans les pores, transite par les corbeilles vibratiles, rejoint l’atrium puis sort par l’oscule.

Les particules alimentaires en suspension sont captées par les cellules des corbeilles vibratiles à la faveur de ce flux. Elles sont alors digérées puis les substances nutritives sont distribuées dans l’organisme.

 

L’Éponge petite bourse aplatie est hermaphrodite : les individus produisent des spermatozoïdes et des ovules, mais généralement à des moments différents de leur cycle de vie.

La reproduction intervient au printemps et en été.
Les spermatozoïdes sont libérés dans l’eau de mer alors que les ovules sont conservés dans l’organisme, logés dans les espaces situés entre les corbeilles vibratiles.

Les gamètes mâles pénètrent dans un individu portant des ovules grâce aux pores de la paroi.
La fécondation est interne et donne naissance à des œufs qui sont conservés dans le corps.

Au terme du développement embryonnaire, l’éclosion libère une larve formée d’une couche de cellules et d’une cavité centrale.
Elle subit une inversion la transformant en une forme larvaire caractéristique du groupe des Calcisponges, désignée par le terme amphiblastula.
Elle passe dans l’atrium et sort de l’individu incubateur par l’oscule. Elle mène une courte vie planctonique avant de gagner le fond et de se transformer en individu juvénile à la faveur d’une métamorphose.

La durée de vie est de l’ordre d’une année. Les œufs produits au printemps et en été sont incubés par les adultes pendant l’automne et l’hiver, les larves sont libérées et se métamorphosent au printemps alors que les adultes meurent.

Outre ce mode de reproduction sexué, l’Éponge petite bourse aplatie réalise une reproduction asexuée, les individus donnant naissance à une descendance par bourgeonnement.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche MÜLLER Yves, MARAN Vincent, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 16/2/2011 : Grantia compressa (Fabricius, 1780) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=155)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)