Semaine 11-2014

Une citation

« Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. »

B. Le Bovier de Fontenelle

 

Une image

Orange de mer
Orange de mer (Carantec, février 2010)

 

L’Orange de mer (Tethya citrina) est une éponge appartenant au groupe des Démosponges et à la famille des Téthyidés.

Elle vit fixée sur les rochers à l’abri du soleil, depuis la zone de balancement des marées, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de plus de 100 mètres.

 

L’Orange de mer est aisément identifiée à sa forme quasiment sphérique et à sa couleur généralement orangée, mais parfois jaune, voire blanchâtre.
Sa surface est irrégulière, portant des protubérances qui lui confèrent un caractère rugueux.
Son diamètre est en moyenne de 50 mm, variant de 20 à 100 mm.

Sa forme sphérique est maintenue grâce à un squelette formé de pièces rigides et allongées, appelées spicules. Certains sont disposés en étoile, rayonnant à partir du centre du corps.
Ils contribuent à la consistance ferme de l’Orange de mer.

 

Lorsque l’Orange de mer est immergée, de petits pores sont visibles à sa surface ainsi qu’un orifice de plus grande taille, appelé oscule, à son sommet.
L’eau de mer traverse le corps de l’animal, pénétrant par les pores et ressortant par l’oscule.

Le courant d’eau véhicule des particules en suspension qui constituent sa nourriture : elles sont captées par ses cellules, puis digérées.
Les molécules issues de la digestion sont distribuées à l’ensemble des cellules.

En raison des modalités de sa prise alimentaire, l’Orange de mer est qualifiée d’organisme filtreur, ou suspensivore. Elle se nourrit de particules en suspension qu’elle prélève en réalisant la filtration de l’eau.

 

La reproduction de l’Orange de mer intervient en été et implique deux processus distincts.

Des bourgeons externes, portés par des pédoncules, se forment à la surface de l’animal. Ils croissent et finissent par s’isoler de l’individu parent, donnant naissance à de nouveaux individus fils.
Ce type de reproduction est qualifié d’asexué, dans la mesure où il concerne un unique individu, des cellules non sexuelles, et ne fait intervenir que des divisions cellulaires conformes (mitoses).

Parallèlement, les Oranges de mer libèrent dans le milieu des spermatozoïdes et des ovules.
Leur rencontre et leur fécondation conduit à la formation d’un zygote, première cellule d’un nouvel individu.
Ce mode de reproduction est dit sexué car il fait intervenir des cellules sexuelles de types complémentaires, dont la fusion est à l’origine des individus de la nouvelle génération.
Le développement embryonnaire est alors à l’origine de larves mobiles et planctoniques, qui au terme du développement post-embryonnaire se fixent et se transforment en individus semblables à leurs parents.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche KUBALA Sylvie, ZIEMSKI Frédéric, BORG David, in : DORIS, 12/11/2011 : Tethya citrina Sarà & Melone, 1965 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=263)