Une citation
« Il n’est point ici-bas de moisson sans culture. »
Voltaire
Une image
L’Étoile-peigne commune (Astropecten irrregularis) est un animal marin appartenant au groupe des Échinodermes, au sein duquel il dépend des Astérides et représente plus particulièrement de la famille des Astropectinidés.
Cette espèce est présente en milieu meuble. Elle vit incomplètement enfouie dans les sables fins ou moyens, ainsi que dans les herbiers. Elle est rencontrée depuis la partie basse de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur d’une centaine de mètres, exceptionnellement de mille mètres.
L’Étoile-peigne commune est identifiée à ses dimensions, sa forme et ses couleurs.
Le corps est aplati. Son diamètre est généralement de l’ordre de 100 à 150 mm, mais il peut atteindre 200 mm.
Il est représenté pour un tiers par le disque central, autour duquel rayonnent cinq bras. Chacun a également une longueur équivalant à un tiers du diamètre total de l’animal.
La face supérieure, affleurant fréquemment à la surface du substrat, est plate ou légèrement bombée. De couleur brunâtre, orangée ou rosâtre, elle porte parfois des taches violacées au niveau du disque central et à la base des bras. Sa coloration et sa texture finement granuleuse assurent le camouflage de l’animal.
Elle porte une plaque perforée, la plaque madréporique, qui met en relation les liquides internes avec l’eau environnante, ainsi que diverses expansions souples ou rigides.
Sur le pourtour des bras, une rangée régulière de plaques squelettiques portant quelques courts piquants est ainsi présente.
L’extrémité des bras est généralement ornée d’une tache rose à violette matérialisant la présence d’une structure photosensible, l’ocelle.
La face inférieure, enfouie dans le substrat, est pâle. Elle porte la bouche au niveau du disque central, et des pieds ambulacraires organisés en rangées longitudinales au niveau des bras. Il s’agit d’expansions mobiles, dépourvues de ventouse terminale dans cette espèce.
De même que sur la face supérieure, des plaques squelettiques périphériques sont observées. Chacune porte un groupe de trois longs piquants blancs. Les piquants médians, plus développés que leurs voisins, forment une frange sur le pourtour de l’Étoile-peigne commune.
À l’instar de la plupart des Étoiles de mer, l’espèce a un régime alimentaire carnivore. Elle se nourrit de vers, de Mollusques bivalves et gastéropodes, ainsi que d’Échinodermes (Ophiures et Oursins).
Après avoir détecté ses proies, elle écarte le sable qui les environne à l’aide de ses pieds ambulacraires.
Lorsque les proies sont de petite taille, elle les achemine vers sa bouche grâce aux mouvements de ses pieds ambulacraires puis les ingère.
Dans le cas de proies de grandes dimensions, elle réalise une dévagination d’une partie de son estomac sur la proie, suivie du déversement de sucs digestifs. Une digestion qualifié d’extracorporelle intervient, conduisant à la liquéfaction des tissus de la proie. Au terme du processus, l’estomac est ré-invaginé et le produit de la digestion est avalé à cette occasion.
La reproduction de l’Étoile-peigne commune intervient au printemps et en été.
Dans cette espèce, les sexes sont séparés : il existe des individus mâles, formant des spermatozoïdes, et des individus femelles, produisant des ovules.
Les adultes libèrent spermatozoïdes et ovules dans l’eau de mer environnante où a lieu la fécondation.
Elle donne naissance à des œufs au sein desquels se déroule le développement embryonnaire.
L’éclosion libère une larve planctonique de type dipleurula. Elle évolue en larve bipinnaria avant de rejoindre le fond et de subir une métamorphose la transformant en un individu juvénile.
La vie larvaire dure de dix à trente jours.
La durée de vie des individus de cette espèce est de 3 à 5 ans.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche ZIEMSKI Frédéric, PILLON Roberto, ANDRÉ Frédéric, in : DORIS, 2/2/2014 : Astropecten irregularis (Pennant, 1777) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=884)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)