Une citation
« Exiger de soi le meilleur est à la portée de tous. »
A. Jollien
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 07-2018 est issue de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x100 du microscope photonique.
Elle apparaît formée de groupes d’unités circulaires de structures similaires : elles renferment une région ronde contenant des filaments, dont l’épaisseur et l’agencement diffèrent selon le groupe auquel elles appartiennent.
Les unités circulaires regroupées ont un diamètre de l’ordre de 20 µm. Il s’agit de cellules animales. La structure ronde qu’elles contiennent correspond à un noyau et les filaments à des chromosomes.
La présence de chromosomes dans les noyaux est caractéristique de cellules en division.
En l’occurrence, la diversité des aspects des chromosomes en termes d’épaisseurs et de distribution indique que les cellules sont en prophase de première division de méiose.
L’organisation des cellules en petits groupes isolés par du tissu conjonctif fibreux ainsi que leur association avec des cellules plates, qualifiées de folliculaires, révèlent que l’organe est un ovaire, et les cellules en méiose sont des ovocytes I.
L’existence de globules rouges, ou érythrocytes, nucléés dans les vaisseaux sanguins capillaires suggère que la coupe est confectionnée dans un ovaire de Vertébré non mammalien. Il s’agit d’une Grenouille en cours de métamorphose.
La structure générale de l’ovaire de Grenouille en cours de métamorphose est décrite dans l’article de la semaine 06-2018 de Codex virtualis.
La méiose est un processus intervenant pendant la formation des gamètes, cellules sexuelles haploïdes impliquées dans la reproduction sexuée. Précédée d’une unique réplication du matériel génétique, elle comporte deux divisions cellulaires successives.
Par la première division de méiose, chaque cellule fille reçoit l’un des chromosomes de chaque paire de chromosomes homologues de la cellule mère.
Par la seconde division de méiose, chaque cellule « petite fille » reçoit l’une des chromatides de chaque chromosome de la cellule fille lui ayant donné naissance.
Chaque division cellulaire comprend quatre phases successives appelées prophase, métaphase, anaphase et télophase.
Les cellules dont le noyau contient de fins filaments enchevêtrés dont les extrémités sont reliées à la face interne de l’enveloppe nucléaire, correspondant à des chromosomes en cours de condensation, sont des ovocytes I débutant la prophase de première division de méiose, étape désignée par l’expression stade leptotène.
Les cellules possédant des filaments plus épais, aux extrémités accolées à la face interne de l’enveloppe nucléaire et repliés en boucles, représentant des chromosomes assemblés par paires et agencés en bouquets, sont des ovocytes I parvenus au stade zygotène de la prophase de première division de méiose.
Les cellules dont les noyaux ne contiennent pas de filaments nettement visibles mais plusieurs petites taches périphériques intensément colorées, correspondant à des nucléoles, sont des ovocytes I ayant atteint le dernier stade de la prophase de première division de méiose, appelé diplotène.
Leur évolution est décrite dans les articles des semaines 02-2018, 03-2018, 04-2018 et 05-2018.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris