Semaine 03-2018

Une citation

« Qu’est-ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l’existence qu’il mène ? »

A. Camus

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 03-2018 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x100 du microscope photonique.

 

Elle est constituée d’une portion de structure délimitée par une bordure foncée relativement épaisse.

Le fond homogène est associé à de multiples unités de formes variées. Certaines sont circulaires, intensément colorées, de dimensions variant entre 4,4 et 1,8µm. D’autres sont filamenteuses et repliées en boucles symétriques.

 

Cette organisation est caractéristique du noyau d’un ovocyte I en phase d’accroissement. La bordure correspond à l’enveloppe nucléaire, le fond au nucléoplasme, les unités circulaires à des nucléoles et les filaments repliés à des chromosomes.
Il s’agit en l’occurrence d’un ovocyte I d’ovaire de Triton femelle, en prophase de première division de méiose. La structure générale de cette cellule est décrite dans l’article de la semaine 02-2018 de Codex virtualis.

À ce stade, les chromosomes homologues sont appariés par paires, et chaque chromosome est formé de deux chromatides accolées. Elles sont localement déployées en boucles symétriques, séparées par des régions rectilignes et contiguës appelées chromomères.
L’ensemble détermine des figures dites « chromosomes en écouvillon », dans lesquelles les régions déployées sont le siège d’une transcription de l’ADN en ARN messagers. Elles révèlent la production de molécules informatives, stockées dans l’ovocytes et traduites après la fécondation, au début du développement embryonnaire.
Les chromosomes en écouvillon sont observés dans les ovocytes de la plupart des animaux au stade diplotène de la prophase de première division méiotique, mais ils sont particulièrement visibles chez les Lissamphibiens urodèles comme le Triton.

Le cytoplasme situé autour du noyau est envahi de plaquettes vitellines, réserves métaboliques accumulées pendant l’accroissement.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris