Semaine 07-2014

Une citation

« Nous pourrions facilement nous débrouiller dans la vie si nous laissions à chaque jour sa peine. En effet, le fardeau devient trop lourd si nous devons porter celui d’hier avec celui d’aujourd’hui et ajouter celui de demain avant que cela ne soit nécessaire. »

J. Newton

 

Une image

Pourpre
Pourpre (Crozon, février 2008)

 

Le Pourpre (Nucella lapillus) est un Mollusque Gastéropode de la famille des Muricidés.

Il fréquente les côtes rocheuses, depuis la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une quarantaine de mètres de profondeur, dès lors qu’elles ne sont pas couvertes d’algues.

 

Le Pourpre est identifié à la taille et à la forme de sa coquille.

Haute de 40 mm environ chez l’adulte, elle possède un apex pointu et à l’opposé une ouverture ovale prolongée par un canal siphonal.
Les trois quarts de la hauteur correspondent au dernier tour de spire.

Épaisse, elle est généralement lisse mais elle présente parfois des reliefs, en l’occurrence des côtes.

Si les formes uniformément colorées sont nombreuses et diverses (blanches, jaunes, verdâtres, brunes etc.), certains individus arborent des coquilles ornées de bandes larges ou fines, de colorations variées.

L’animal porte un opercule corné qui lui permet d’obturer l’ouverture de sa coquille.

 

Le Pourpre est prédateur : son régime alimentaire est principalement composé de Balanes et de Moules, ainsi que d’autres Mollusques.

Il perfore leur enveloppe calcifiée ou leur coquille grâce à l’action conjuguée de sa radula, sorte de langue râpeuse associée à la bouche et hérissée de dents, et d’une solution enzymatique acide produite par un organe spécialisé.

Un orifice circulaire est ainsi percé, par lequel le Pourpre introduit un proboscis, sorte de trompe, lui permettant d’ingérer les tissus de la proie.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche SCOUPPE Christian, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 29/10/2013 : Nucella lapillus (Linnaeus, 1758) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1359)