Une citation
« Lorsque Dieu a créé l’homme, il était déjà fatigué ; tout s’explique. »
M. Twain
Une image
La Littorine à lignes noires (Littorina compressa) est un Mollusque Gastéropode de la famille des Littorinidés.
Présente en milieu rocheux principalement dans la partie moyenne de la zone de balancement des marées (étage médiolittoral), alternativement couverte et découverte par la marée, cette espèce se réfugie dans les fissures ou sous les rochers à marée basse.
Elle produit alors un mucus qui, après avoir durci à l’air, lui permet d’adhérer au substrat et de respirer, tout en la protégeant de la déshydratation.
Mesurant jusqu’à 30 mm de haut, la coquille de la Littorine à lignes noires est pointue et compte cinq à six tours.
Relativement épaisse elle est creusée de sillons alternant avec des reliefs. Elle arbore une couleur de fond généralement claire, jaune ou beige, mais parfois verte ou orange, alors que le creux des sillons est sombre, de couleur brun foncé.
Elle possède une ouverture de forme ovale, qui peut être obturée par un opercule en forme de goutte.
La Littorine à lignes noires est une espèce herbivore.
Elle se nourrit des algues unicellulaires qui forment un film à la surface des rochers et des algues brunes, ainsi que de fragments d’algues.
Elle détache des particules alimentaires à l’aide de sa radula, langue hérissée de dents associée à la bouche, avant de les avaler.
Les sexes sont séparés chez la Littorine à lignes noires.
Le mâle transmet des spermatozoïdes à la femelle à la faveur d’un accouplement, et la fécondation est interne, réalisée à l’intérieur du corps de la femelle.
Celle-ci dépose des œufs sous les rochers, enrobés par une masse de consistance gélatineuse.
Au terme du développement embryonnaire, les œufs éclosent, libérant des individus juvéniles dont le milieu et le mode de vie sont semblables à ceux des adultes.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche SCOUPPE Christian, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 9/6/2012 : Littorina saxatilis (L. rudis, L. nigrolineata) (Olivi, 1792) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1426)