Une citation
« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. »
C. Colomb
Une image
Le Pourpre (Nucella lapillus) est un Mollusque Gastéropode, représentant de la famille des Muricidés.
Il a fait l’objet de l’article de la semaine 07-2014.
Hôte des côtes rocheuses présent en particulier dans la zone de balancement des marées, le Pourpre se reproduit principalement au printemps.
L’accouplement entre mâle et femelle permet le transfert des spermatozoïdes du premier à la seconde.
Après la fécondation réalisée en conséquence à l’intérieur du corps de la femelle, intervient l’oviposition ou ponte : les œufs sont déposés dans le milieu, protégés au sein de capsules de moins de 10 mm de haut abritant environ une centaine d’œufs chacune.
Malgré l’enveloppe de la capsule qui assure une préservation de la progéniture, seuls quelques individus parviennent à maturité.
Le développement embryonnaire prend fin avec l’éclosion des œufs contenus dans les capsules.
Elle libère des individus juvéniles, semblables à leurs parents et menant comme eux une vie benthique, au contact du substrat.
Ils acquièrent la capacité à se reproduire après trois années de développement post-embryonnaire.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche SCOUPPE Christian, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 29/10/2013 : Nucella lapillus (Linnaeus, 1758) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1359)