Semaine 22-2016

Une citation

« La sagesse est fille de l’expérience. »

L. De Vinci

 

Une image

Crabe pierre
Crabe pierre (Roscoff, février 2007)

 

Le Crabe pierre (Xantho hydrophilus) est un animal marin appartenant au groupe des Arthropodes malacostracés, au sein duquel il représente la famille des Xanthidés.

Il évolue dans la partie inférieure de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de l’ordre de 40 mètres.
Fréquentant principalement le milieu rocheux, il vit sous les rochers et est surtout actif de nuit.

 

Le Crabe pierre est identifié à la forme, aux dimensions et aux couleurs de son corps.

Le corps des Arthropodes est de manière caractéristique recouvert d’une enveloppe rigide et articulée, appelée cuticule.
Chez les Crabes elle forme, à l’avant et en position dorsale, une carapace continue couvrant la tête et le thorax, définissant ainsi un céphalothorax.

La carapace du Crabe pierre est épaisse et bosselée, lisse et nue. Elle est rectiligne à l’avant et porte latéralement cinq dents peu visibles.
De forme globalement ovale, elle a une longueur pouvant atteindre 25 mm pour une largeur de 70 mm.

Dans la région céphalique, deux yeux sont visibles ainsi qu’une des deux paires d’antennes. La bouche est située ventralement, associée à des appendices buccaux à vocation alimentaire.
Le thorax est muni de cinq paires d’appendices insérés ventralement. La première est terminée par une pince volumineuse et puissante ; elle correspond aux chélipèdes à rôle préhensile. Les quatre suivantes sont lisses et possèdent un article terminal effilé. Elles sont impliquées dans le déplacement.
L’abdomen est replié sous le thorax, et porte également des appendices.

La couleur de la carapace et des appendices varie du jaune au brun, voire au violet. Elle est parfois maculée de taches sombres. Les pinces des chélipèdes sont noires.

 

Le Crabe pierre se nourrit essentiellement d’algues. Il peut être qualifié d’herbivore.

À l’instar des autres Crabes ayant fait l’objet d’articles de Codex virtualis (Étrille élégante en semaines 18-2016 et 17-2016, Étrille en semaine 25-2015 et Crabe vert en semaine 10-2015), l’animal saisit les aliments grâce à ses appendices buccaux ou à l’aide des pinces de ses chélipèdes. Il les amène ensuite à sa bouche, éventuellement après les avoir prétraités.

 

Le Crabe pierre est une espèce gonochorique : elle est constituée d’individus mâles produisant des spermatozoïdes, et d’individus femelles à l’origine d’ovules.
La reproduction intervient au printemps.

Peu de données sont disponibles quant à la reproduction du Crabe pierre. La plupart des informations concernent la famille des Xanthidés de manière générale.

Le mâle transmet à la femelle un spermatophore, constitué d’une enveloppe contenant des spermatozoïdes, à la faveur d’un accouplement. Selon les espèces, il se produit après la mue de la femelle ou en période d’intermue.

La fécondation est réalisée au moment de l’oviposition : la femelle expulse des ovules, qui sont fécondés par les spermatozoïdes reçus du mâle et stockés dans une poche appelée spermathèque, puis émis à l’extérieur.
La femelle retient les œufs résultant de la fécondation entre son thorax et son abdomen sur sa face ventrale, les maintenant à l’aide de ses appendices abdominaux. Les femelles portant des œufs sont qualifiées d’ovigères. Elles sont observées du mois de mars au mois de juillet dans le cas du Crabe pierre.

Le développement embryonnaire se déroule au sein des enveloppes des œufs portés par la femelle. Il a une durée d’un mois en moyenne.
Il prend fin avec l’éclosion, qui libère des larves caractéristiques, appelées zoés de premier stade.

Les larves mènent une vie planctonique, se nourrissant de plancton par suspensivorie. Elles grandissent par des mues.
Au nombre de quatre, les mues déterminent une succession de stades larvaires. Les trois premières conduisent aux larves de stades zoés 2 à 4, la dernière donne naissance à une forme larvaire différente, dite mégalope.

La larve mégalope, après quelques jours de vie planctonique, gagne le fond et se transforme en un individu juvénile par une métamorphose.

La durée de la vie larvaire est de l’ordre de cinq semaines. La maturité sexuelle est généralement atteinte en deux ans.

 

Pour en savoir plus, consulter :

la page Xantho hydrophilus de Wikipedia (en anglais – adresse : https://en.wikipedia.org/wiki/Xantho_hydrophilus consultée le 15 mai 2016)

J.W. Knudsen, 1960 – Reproduction, Life History, and Larval Ecology of the California Xanthidae, the Pebble Crabs. Pacific Science 14(1): 3-17 (adresse : http://hdl.handle.net/10125/8018)