Une citation
« La vérité ! Vous savez… ce qui reste quand tous les mensonges se sont consumés. » (Rhys Rhysson)
T. Pratchett
Une image
Le Crabe vert (Carcinus maenas) est un animal du groupe des Arthropodes. Il fait plus précisément partie des Malacostracés parmi lesquels il représente la famille des Portunidés.
Cette espèce marine vit principalement dans la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, et jusqu’à une profondeur de 60 mètres.
Elle est présente en milieu rocheux comme en milieu sableux, mais également dans les estuaires et la partie haute des vasières littorales (schorre). Sa résistance aux variations de salinité et de température l’autorise à occuper des milieux diversifiés et changeants.
Le Crabe vert est aisément identifié à sa forme, ses dimensions et sa couleur.
Le corps est entièrement entouré d’une cuticule formée de pièces rigides, articulées entre elles par des zones souples désignées par les termes de membranes articulaires.
À l’avant, la tête et le thorax sont recouverts dorsalement d’une cuticule d’un seul tenant, portant le nom de carapace et qualifiée de céphalothoracique.
Plus large que longue, sa plus grande dimension peut atteindre 80 mm.
Deux paires d’antennes et deux yeux pédonculés sont présents antérieurement. Entre les yeux, la carapace forme trois lobes arrondis, et de chaque côté elle est ornée de cinq dents pointues.
La bouche est située sur la face ventrale.
Le thorax porte des appendices pairs appelés thoracopodes. Trois paires sont associées à la bouche et transformées en appendices buccaux. La première des cinq autres paires est munie de fortes pinces et a une vocation préhensile, alors que les quatre suivantes ont un rôle locomoteur et sont terminées par un segment pointu, la dernière étant légèrement aplatie.
L’abdomen est réduit et replié sous le thorax. Il porte également des appendices, peu développés.
La face dorsale est généralement colorée en vert foncé, mais elle est parfois orangée voire rouge. La couleur n’est pas uniforme mais marbrée ou mouchetée.
La face ventrale est plus claire, jaunâtre ou orangée.
Le Crabe vert est omnivore : il se nourrit de végétaux et d’animaux vivants, mais également de charognes et de débris. Parmi ses proies figurent des algues et des plantes, des Annélides, des Mollusques bivalves et gastéropodes, et des Arthropodes, y compris des Balanes et des individus de son espèce.
Le régime alimentaire change avec l’âge et la taille des individus.
La recherche et la prise de nourriture interviennent principalement la nuit. Les aliments sont saisis par les appendices buccaux ou à l’aide des pinces de la première paire d’appendices thoraciques non transformés en pièces buccales. Ils sont ensuite portés à la bouche, éventuellement après avoir été prétraités.
L’espèce est gonochorique : elle comprend des individus mâles produisant des spermatozoïdes et des individus femelles formant des ovules.
La reproduction se déroule préférentiellement en été mais elle peut intervenir toute l’année.
Le mâle enserre la femelle et la maintient sous lui par une patte avant qu’elle mue. Cette phase porte le nom de précopulation.
Alors que la femelle vient de muer, en été, et avant que sa carapace durcisse, la copulation se produit. Leurs faces ventrales étant accolées, le mâle transfère ses spermatozoïdes à la femelle à l’aide d’appendices abdominaux spécialisés.
La fécondation est interne.
Elle est suivie d’une oviposition : la femelle émet les œufs qui en résultent, mais les conserve sous son abdomen, les maintenant grâce à ses appendices abdominaux.
La durée du développement embryonnaire peut atteindre quatre mois, variant avec la température. L’éclosion, qui marque son terme, libère des larves appelées zoé.
Elles évoluent dans le plancton au sein duquel elles se nourrissent et grandissent à la faveur de mues.
Après un à deux mois, elles gagnent le fond et se transforment en individus juvéniles par une métamorphose.
La maturité sexuelle des individus est atteinte après un à deux ans, alors que leur durée de vie est de cinq à dix ans.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche DIDIERLAURENT Sylvie, BERTONCELLO Danièle, NOËL Pierre, LAMARE Véronique, in : DORIS, 28/12/2014 : Carcinus maenas (Linnaeus, 1758 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=719)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)