Une citation
« Enrichissons-nous de nos différences mutuelles. »
P. Valéry
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 06-2018 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.
Elle est constituée d’une épaisse structure hétérogène délimitant deux cavités situées dans la partie supérieure. Une fine tunique fibreuse est présente dans la partie inférieure, isolée.
La paroi entourant les deux cavités apparaît formée d’une bordure continue et peu épaisse au contact des cavités, d’un tissu fibreux sous-jacent, puis de massifs circulaires peu volumineux. La tunique fibreuse en semble décollée artificiellement.
La bordure des cavités est constituée d’une couche de cellules jointives, plates et contenant un noyau relativement plat. Elles sont caractéristiques d’un épithélium simple et pavimenteux.
Le tissu fibreux sous-jacent correspond à un tissu conjonctif fibreux.
En profondeur, les cellules groupées en amas ont la particularité de posséder un contenu nucléaire filamenteux, parfois fin et agencé en touffes, parfois plus épais et organisé en boucles.
Il s’agit de cellules en cours de division, les filaments correspondant aux chromosomes individualisés.
Les amas de cellules en division sont généralement entourés d’une couche de cellules plates.
L’extérieur de la structure semble représenté par la tunique décollée, constituée d’un tissu fibreux et d’une fine couche continue de cellules plates. Elle comprend vraisemblablement du tissu conjonctif fibreux et un épithélium simple et pavimenteux.
Les filaments nucléaires contenus dans les cellules profondes correspondent à des chromosomes. Peu épais et organisés en pelotes, ils évoquent une figure de mitose. Épais et agencés en boucles, ils suggèrent une prophase de première division méiotique.
La coexistence de cellules en mitose et en méiose dans un même organe laisse à penser qu’il s’agit d’une gonade. L’agencement des cellules en groupes, situés dans une paroi délimitant des cavités, est caractéristique d’un ovaire creux de Vertébré.
La coupe est en l’occurrence confectionnée dans un ovaire de Lissamphibien, précisément de Grenouille en cours de métamorphose.
Les cellules en mitose sont des ovogonies, cellules germinales dont l’évolution produit les ovules. Les cellules issues de la division des ovogonies sont appelées ovocytes I et s’engagent dans le processus de méiose, comportant deux divisions cellulaires. La prophase de la première division de méiose est caractérisée par des chromosomes épais et formant des boucles.
Les groupes de cellules en division sont entourés de cellules folliculaires.
La multiplication des ovogonies et l’évolution des ovocytes se produisent dans une région de l’ovaire appelée cortex, qui surmonte une médulla bordant une cavité centrale dans le cas de l’ovaire creux des Lissamphibiens.
Le cortex est délimité extérieurement par un épithélium ovarien externe, simple et pavimenteux, surmontant un tissu conjonctif fibreux appelé thèque externe. Les cellules sexuelles situées dans le cortex sont entourées d’une couche de cellules folliculaires puis de tissu conjonctif fibreux formant une thèque interne et enfin d’un épithélium simple et pavimenteux qualifié d’ovarien interne, bordant la cavité ovarienne.
L’évolution ultérieure des ovocytes des Lissamphibiens est décrite dans les articles des semaines 02-2018, 03-2018, 04-2018 et 05-2018 de Codex virtualis.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris