Semaine 45-2016

Une citation

« L’homme libre est celui qui aide l’autre à le devenir. »

D. Mitterrand – R. Doueb

 

Une image

Lanice
Lanice (Carantec, février 2007)

 

La Lanice (Lanice conchilega) est un animal marin appartenant au groupe des Annélides polychètes, au sein duquel il représente la famille des Térébellidés, y côtoyant la Polymnie nébuleuse qui a fait l’objet de l’article de la semaine 47-2015 de Codex virtualis.

Elle est présente depuis le milieu de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de 1700 mètres au moins.
Elle fréquente principalement le milieu sableux agité, éventuellement légèrement envasé, en particulier les herbiers de Zostères.

 

La Lanice est identifiée aux caractéristiques du tube qu’elle construit et occupe.

De consistance muqueuse, le tube est recouvert de débris de coquilles et de grains de sable.
Il est enfoncé dans le sédiment sur l’essentiel de sa longueur, qui peut atteindre 300 mm.
20 à 30 mm émergent du substrat et portent de multiples expansions ramifiées, également associées à des fragments de coquille et du sable agglomérés. Elles constituent un panache minéral.

Le tube est occupé par un ver annelé qui l’élabore.
Sa région antérieure est située du côté de la surface du sédiment, et sa région postérieure est localisée en profondeur.
Son corps présente des renflements glandulaires qui produisent un mucus entourant l’animal. L’incorporation de débris divers et de grains de sable à ce mucus ainsi que sa solidification conduisent à la formation du tube.

 

La Lanice se nourrit de particules de petite taille en suspension dans l’eau de mer ou déposées sur et dans le sédiment alentour. En raison de sa prise alimentaire, elle est qualifiée de microphage.

Lorsque l’animal est immergé, les particules en suspension dans l’eau de mer sont piégées par les expansions du tube affleurant à la surface du sédiment.
La région antérieure du corps porte de longues et fines expansions souples appelées tentacules. Ils produisent un mucus aux propriétés adhésives et sont rétractiles.
Grâce à ces propriétés, ils assurent la récupération des particules captées par le panache minéral.
Ils sont également responsables de l’exploration de la surface et de la couche superficielle du sédiment, permettant l’obtention des particules qui y sont déposées.

En relation avec les modalités de sa prise alimentaire, l’espèce est dite suspensivore et dépositivore.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche ADER Denis, DUMAS Jacques, HUET Sylvie in : DORIS, 07/08/2016 : Lanice conchilega (Pallas, 1766) (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/505 consultée le 16 octobre 2016)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)

et notamment

la fiche biotic Lanice conchilega (Biological traits information catalogue – en anglais – adresse : http://www.marlin.ac.uk/biotic/browse.php?sp=4368 consultée le 16 octobre 2016)

le site Marine species identification portal (en anglais – adresse http://species-identification.org)

et notamment

la fiche Lanice conchilega (en anglais – adresse : http://species-identification.org/species.php?species_group=macrobenthos_polychaeta&id=628 consultée le 16 octobre 2016)

le site EOL (Encyclopedia of life – en anglais – adresse : http://eol.org)

et notamment

la fiche Lanice conchilega (en anglais – adresse : http://eol.org/pages/614469/overview consultée le 16 octobre 2016)