Une citation
« Mieux vaut sans doute allumer une chandelle que de maudire l’obscurité. »
Confucius
Une image
L’Ophiure noire (Ophiocomina nigra) est un animal marin appartenant au groupe des Échinodermes et plus particulièrement à celui des Ophiurides, comme l’Ophiure fragile (article de la semaine 31-2015) et l’Ophiure fouisseuse (page Sous le sable de la plage) décrites dans Codex virtualis. Elle représente la famille des Ophiocomidés.
L’espèce est généralement présente depuis la partie inférieure de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de l’ordre de 100 mètres au-delà de laquelle elle devient rare.
Elle fréquente essentiellement le milieu rocheux, évoluant sous les blocs, mais est parfois rencontrée en milieu meuble, qu’il s’agisse de graviers ou de sables légèrement envasés.
L’Ophiure noire est identifiée aux caractéristiques de son corps (forme, dimensions et couleur).
Il comporte un disque central plat en forme de pentagone, dont le diamètre est de 25 mm au maximum. La bouche est localisée sur la face au contact du substrat, qualifiée d’orale. La face opposée, supérieure, est dite aborale.
La face aborale est recouverte d’écailles dont la surface est granuleuse. Il en va de même de la périphérie de la face orale.
La bouche est associée à cinq mâchoires portant des rangées de dents munies de papilles.
Sur le disque central bien individualisé sont insérés cinq bras. Étroits, flexibles et effilés, ils sont longs d’environ 125 mm.
Formés de segments matérialisés par des plaques orales, ils portent latéralement des rangées de piquants courts et lisses, orientés vers la face inférieure et leur conférant un aspect hérissé. Chaque segment en compte cinq à sept de chaque côté.
La couleur est généralement sombre, noire ou brune. Il existe cependant des individus clairs.
L’Ophiure noire se nourrit de proies animales de petite taille, qu’elle capture à l’aide de ses bras puis amène à sa bouche et ingère. Elle est aussi capable de brouter la pellicule d’algues présente à la surface du substrat.
Elle s’alimente également de débris de matière organique, ou de cadavres.
Enfin, elle est capable de retenir les particules en suspension dans l’eau de mer grâce au film de mucus déposé entre ses piquants. Ses bras, dressés dans le courant, les piègent et les agglomèrent en boulettes qui sont acheminées jusqu’à la bouche par des battements ciliaires et l’action des pieds ambulacraires.
En relation avec cette diversité d’aliments et de prises alimentaires, l’espèce est dite carnivore, nécrophage et suspensivore.
Son régime alimentaire étant varié en termes d’origine et de nature, elle est omnivore.
L’Ophiure noire est une espèce gonochorique : elle comporte des individus mâles produisant des spermatozoïdes et des individus femelles à l’origine d’ovules.
La reproduction intervient en été et donne lieu à des rassemblements d’individus mâles généralement de petite taille, et d’individus femelles souvent plus grands.
Ils libèrent conjointement leurs gamètes dans l’eau de mer environnante où se déroule la fécondation.
Elle donne naissance à des œufs entourés d’enveloppes, au sein desquelles se tient le développement embryonnaire.
À terme, leur rupture libère une larve caractéristique du groupe, appelée ophioplutéus.
Elle mène une vie planctonique, et se nourrit de plancton.
Après plusieurs semaines, la larve gagne le fond où elle subit une métamorphose la transformant en un individu juvénile.
La maturité sexuelle est atteinte en trois à quatre ans environ pour une durée de vie estimée à quatorze ans au maximum.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche ZIEMSKI Frédéric, KUPFER Michel, PROUZET Anne, JEGLOT Samuel in : DORIS, 13/06/2016 : Ophiocomina nigra (Abildgaard, in O.F. Müller, 1789) (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/562 consultée le 04 décembre 2016)
• le site Marine species identification portal (en anglais – adresse http://species-identification.org)
et notamment
• la fiche Ophiocomina nigra (en anglais – adresse : http://species-identification.org/species.php?species_group=echinodermata&id=87 consultée le 04 décembre 2016)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)
et notamment
• la fiche Ophiocomina nigra (en anglais – adresse : http://www.marlin.ac.uk/species/detail/1706 consultée le 04 décembre 2016)