Semaine 31-2015

Une citation

« Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit. »

Proverbe africain

 

Une image

Ophiure fragile
Ophiure fragile (Roscoff, février 2008)

 

L’Ophiure fragile (Ophiothrix fragilis) est un animal marin appartenant au groupe des Échinodermes, au sein duquel elle représente les Ophiurides et plus précisément la famille des Ophiothricidés.

Cette espèces est présente dans la partie inférieure de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à quelques centaines de mètres de profondeur.
Elle occupe le milieu rocheux, évoluant dans les crevasses et sous les rochers à l’abri de la lumière, mais également le milieu sableux à sédiments grossiers et envasés.

 

L’Ophiure fragile est identifiée à sa forme, ses dimensions et ses couleurs.

Le corps est constitué d’un disque central pentagonal bien individualisé, orné de cinq rangées de courts piquants. La bouche est située au contact du substrat, déterminant la face orale, opposée à la face aborale.
Il porte cinq bras très mobiles, longs, grêles et fragiles. Localisés en face d’écussons visibles sur la face aborale du disque central, ils sont constitués de nombreux segments munis de chaque côté de sept longs piquants translucides.

Le diamètre du disque central est de 20 mm au maximum. La longueur des bras peut quant à elle atteindre 100 mm.

La couleur est fréquemment brune ou grise. Très variable, elle est parfois blanche, jaune, orange, rouge voire violette.
Si la coloration est quelquefois uniforme, elle comporte le plus souvent une alternance de bandes de deux couleurs différentes en particulier au niveau des bras.

 

L’Ophiure fragile se nourrit des particules en suspension dans l’eau de mer environnante.

Elle les obtient en dressant deux ou trois bras dans le courant. L’eau traverse le réseau des piquants et les particules en suspension s’y trouvent piégées.
Elles sont prises en charge par les cils localisés entre les pieds ambulacraires présents sur la face orale des bras, et ainsi acheminées jusqu’à la bouche.

En raison de ce mode de prise alimentaire, l’espèce est qualifiée de suspensivore. Elle pratique la microphagie par filtration.

Son alimentation comporte par ailleurs de petites particules déposées sur le fond.

 

L’Ophiure fragile est une espèce gonochorique : elle comporte des individus mâles formant des spermatozoïdes et des individus femelles produisant des ovules.

La reproduction intervient du printemps à l’automne, avec une intensité maximale en été et en automne.

Mâles et femelles libèrent respectivement spermatozoïdes et ovules dans le milieu, où se déroule la fécondation. Le plus souvent une unique émission est réalisée par chaque individu en une année.

La fécondation donne naissance à des œufs évoluant dans le plancton.
Après un court développement embryonnaire d’une semaine environ, l’éclosion libère des larves.

Elles mènent une vie planctonique d’une durée comprise entre 10 jours et un mois. La forme larvaire caractéristique des Ophiurides est appelée ophiopluteus.
Elles subissent une métamorphose les transformant en individus juvéniles dans le plancton.
Ces derniers gagnent alors le fond, sélectionnant l’environnement en fonction de l’abondance de nourriture et de la température notamment.

La maturité sexuelle est atteinte à un âge compris entre six et dix mois, pour une durée de vie de cinq à dix ans.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche ZIEMSKI Frédéric, MARAN Vincent, in : DORIS, 12/2/2013 : Ophiothrix fragilis (Abildgaard, in O.F. Müller, 1789), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=92 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=92 ; consulté le 02 juillet 2015)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)