Semaine 32-2015

Une citation

« J’aime celui qui rêve l’impossible. »

J. W. von Goethe

 

Une image

Petite Crevette rose
Petite Crevette rose (Roscoff, février 2007)

 

La Petite Crevette rose (Palaemon elegans) est un animal marin du groupe des Arthropodes. Représentante de la famille des Palaemonidés au sein des Malacostracés, elle est observée dans la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une dizaine de mètres de profondeur.

Elle fréquente le milieu rocheux lorsque des algues sont présentes, évoluant sous les rochers ou occupant les cuvettes en particulier à marée basse.

 

La Petite Crevette rose est identifiée à sa forme, sa couleur et ses dimensions.

Le corps est allongé et cylindrique, protégé par une cuticule. À l’avant, elle recouvre d’un seul tenant tête et thorax, déterminant un céphalothorax et prenant le nom de carapace. Dans la région postérieure, elle est discontinue, et matérialise l’existence de six segments abdominaux.
La tête porte deux yeux pédonculés latéraux, situés au-dessus d’une paire d’antennules et d’une paire d’antennes, ces dernières possédant une base élargie, l’écaille antennaire ou scaphocérite. Ils encadrent une expansion cuticulaire effilée, le rostre, munie de pointes dorsales et ventrales appelées dents.
Céphalothorax et abdomen portent en situation ventrale des appendices. Dans la région antérieure, les deux premières paires d’appendices thoraciques sont caractérisées par la présence de pinces préhensiles. Viennent ensuite quatre paires d’appendices locomoteurs, puis les appendices abdominaux.
À l’arrière, des pièces aplaties (telson et uropodes) forment une sorte d’éventail.

Si la Petite Crevette rose est globalement translucide, de nombreuses ponctuations maculent sa cuticule. Certaines, brunes ou rouges, dessinent des lignes sombres obliques au niveau du céphalothorax et transversales pour l’abdomen. D’autres forment des taches claires.
Les yeux adoptent une couleur gris verdâtre alors que les appendices portent des anneaux jaunes, bleus ou bruns.

La longueur totale est généralement comprise entre 20 et 65 mm.

Plusieurs espèces de Crevettes possèdent des caractéristique morphologiques globales semblables à celles de la Petite Crevette rose. Elles en diffèrent par quelques détails d’organisation mais également par leurs tailles et leurs niches écologiques.

 

La Petite Crevette rose a un régime alimentaire diversifié : elle se nourrit d’algues, de petits animaux mais également de débris.
Elle est omnivore et pratique la macrophagie, ingérant des particules alimentaires de taille relativement importante prélevées grâce aux appendices thoraciques préhensiles ou associés à la bouche.

 

La Petite Crevette rose est une espèce gonochorique, des individus distincts, mâles et femelles, produisant respectivement les spermatozoïdes et les ovules.

La reproduction se déroule principalement entre mai et octobre.
Peu après la mue de la femelle, un accouplement intervient. À cette occasion, le mâle émet des spermatozoïdes dans le milieu, à proximité des orifices génitaux de la femelle. La fécondation se produit au moment de l’oviposition et est en conséquence externe.
Les œufs en résultant sont conservés par la femelle sous l’abdomen, maintenus à l’aide des appendices abdominaux.

Après un développement embryonnaire d’une dizaine de jours, l’éclosion libère des larves appelées zoé.
Elles vivent dans le plancton pendant trois à six semaines le plus souvent, se nourrissant de plancton et grandissant par des mues successives à la faveur desquelles leur morphologie se modifie progressivement.

Leur vie planctonique prend fin lorsqu’elles gagnent le fond, se transformant en individus juvéniles par une métamorphose.

La maturité sexuelle est atteinte à l’âge d’un an pour une longévité de deux à cinq ans.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche WACQUANT Claude, NOËL Pierre, LAMARE Véronique, in : DORIS, 10/8/2014 : Palaemon elegans Rathke, 1837 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=337 ; consulté le 16 juillet 2015)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)