Une citation
« Il faut se méfier d’un excès de lucidité et de bon sens : la vie y laisse quelquefois ses plus belles plumes. »
R. Gary
Une image
La Polymnie nébuleuse (Eupolymnia nebulosa) est un animal marin du groupe des Annélides polychètes au sein desquelles elle représente la famille des Térébellidés.
L’espèce vit en milieu sableux légèrement envasé, à particules fines ou grossières.
Les individus y construisent et occupent des tubes de consistance gélatineuse et recouverts de particules minérales. Ils sont constitués de mucus engluant des fragments de coquilles et des grains de sable, et sont collés sous les rochers, dans des coquilles vides voire enfoncés dans le substrat.
L’espèce est présente dans la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de l’ordre de 500 mètres.
La Polymnie nébuleuse est identifiée aux dimensions, à l’organisation et à la couleur de son corps.
Extraite du tube qu’elle occupe, elle présente un corps dont la longueur peut atteindre 170 mm et dont le diamètre est compris entre 3 et 8 mm.
Cylindrique et mou, il est formé d’une centaine de segments et divisé en deux régions appelées thorax et abdomen, précédées par une zone antérieure parfois qualifiée de céphalique.
La partie antérieure est représentée par un segment situé à l’avant de la bouche, appelé prostomium, portant des tentacules longs, relativement épais, extensibles et nombreux : mesurant de 250 à 300 mm de long, ils sont au nombre de 100 à 150. Ils émergent du tube dans lequel vit l’animal et ne peuvent totalement s’y rétracter.
De multiples yeux sont également présents sur le prostomium.
Lui succède le segment entourant la bouche, appelé péristomium.
En arrière, la région thoracique comporte 17 segments de fort diamètre précédant des segments plus fins.
Les segments 2 à 4 présentent chacun une paire de branchies dorsales en forme de touffes et latéralement des lobes renflés.
Les segments thoraciques suivants portent latéralement une paire d’expansions formées d’une rame dorsale munie de soies. Il s’agit de parapodes réduits à leur partie dorsale, le notopode.
Ventralement, des bourrelets glandulaires appelés boucliers sont présents sur les segments 5 à 20.
La région abdominale est formée de nombreux segments de faible diamètre, et présente également des parapodes, réduits à leur partie ventrale, le neuropode. Ils portent également des soies.
La couleur du corps est le plus souvent orange, rousse ou brune.
Elle est abondamment ponctuée de blanc.
Les tentacules sont rosâtres, parfois jaunâtres ou rougeâtres, également maculés de blanc, alors que les branchies sont rouge vif.
La Polymnie nébuleuse se nourrit de particules de petite taille déposées à la surface et dans la couche superficielle du sédiment.
Elle en réalise le prélèvement à l’aide de ses tentacules qui s’étendent et explorent l’environnement.
Les particules alimentaires adhèrent aux tentacules en raison de la présence de mucus, produit par leurs cellules. Elles sont acheminées vers un sillon trophique cilié, creusé dans leur partie supérieure, et conduites à la bouche par leur rétraction.
En relation avec la taille des particules ingérées, l’animal pratique la microphagie. Les modalités de la prise alimentaire réalisée relèvent de la dépositivorie.
La Polymnie nébuleuse, à l’instar des autres Annélides polychètes, est une espèce gonochorique.
Elle comprend des individus mâles produisant des spermatozoïdes, et des individus femelles formant des ovules.
La reproduction se déroule principalement au printemps et au début de l’été.
Les femelles déposent leurs ovules en un amas sphérique, entouré d’une enveloppe formée de mucus et de consistance gélatineuse, à proximité du tube qu’elles occupent.
Les mâles libèrent leurs spermatozoïdes dans l’eau de mer.
La fécondation est externe.
Elle est à l’origine d’œufs.
Le développement embryonnaire dure trois à dix jours.
À son terme, l’éclosion libère des larves dont l’émergence est favorisée par la dissociation de l’enveloppe de mucus qui entourait les œufs.
Les larves possèdent des couronnes de cils et sont qualifiées de trochophores.
Elles mènent une courte vie planctonique de cinq à dix jours, se nourrissant de leurs réserves.
Elles gagnent ensuite le fond et se transforment en individus juvéniles par une métamorphose. La construction du tube débute alors.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche TOURENNE Murielle, MÜLLER Yves, SOHIER Sandra, in : DORIS, 16/12/2012 : Eupolymnia nebulosa (Montagu, 1818) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=3046 – consulté le 01 novembre 2015)
• Bhaud M.R., 1991 – Larval release from the egg mass and settlement of Eupolymnia nebulosa (Polychaeta, Terebellidae). Bulletin of marine science, 48 (2) : 420-431
• Smith R.I., 1989 – Observations of spawning behavior of Eupolymnia nebulosa and comparisons with Lanice conchilega (Annelida, Polychaeta, Terebellidae). Bulletin of marine science, 45(2): 406-414