Une citation
« Tous les hommes font la même erreur, de s’imaginer que bonheur veut dire que tous les vœux se réalisent. »
L. Tolstoï
Une image
La Mante religieuse (Mantis religiosa) est un Insecte de l’ordre des Dictyoptères, au sein duquel elle côtoie les Blattes et les Termites.
Les Mantes sont aisément identifiées par leur forme et leur attitude.
Ce sont des Insectes au corps long, muni d’une tête triangulaire très mobile pouvant pivoter dans presque toutes le directions.
Un thorax étroit lui fait suite, portant des ailes antérieures transformées en élytres colorées en position dorsale et trois paires de pattes en position ventrale.
Les pattes antérieures sont particulièrement développées. Elles sont formées d’un fémur et d’un tibia puissants, présentant des épines sur leurs faces inférieures, et sont terminées par une expansion en forme de grappin. Lorsque la patte est repliée, l’ensemble fémur-tibia se comporte comme une pince. Ces caractéristiques sont à l’origine de la qualification de « ravisseuses » qui leur est généralement affectée.
La Mante religieuse est une espèce prédatrice, chassant à l’affût. Appuyée sur ses quatre pattes postérieures, elle maintient ses pattes antérieures repliées devant sa tête, prêtes à saisir toute proie passant à portée.
Elle se nourrit principalement d’Insectes.
La reproduction intervient en fin d’été.
Après l’accouplement, la femelle élabore une enveloppe protectrice, l’oothèque, au sein de laquelle elle dépose ses œufs (150 à 400 par oothèque).
Ils passent l’hiver à l’abri de cette structure et éclosent à la fin du printemps, libérant des juvéniles. Parallèlement, les adultes meurent lorsque les conditions deviennent défavorables.
Le développement post-embryonnaire comporte 6 mues.
Il prend fin avec l’émergence de l’adulte entre août et octobre.
Pour en savoir plus, consultez l’article :
Baliteau L., 2004 – La bête qui prie Dieu : la Mante religieuse. Insectes 27 (133).(adresse http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i133baliteau.pdf)