Une citation
« C’est le propre de l’homme de se tromper ; seul l’insensé persiste dans son erreur. »
Cicéron
Une image
La Punaise du pin (Leptoglossus occidentalis) est un représentant de l’ordre des Hémiptères. Elle appartient plus particulièrement à la famille des Coréidés.
Cette espèce est aisément identifiée à sa couleur brune tirant sur le rouge, aux lignes brisées blanches qui traversent ses ailes antérieures et à ses pattes postérieures dont les fémurs sont épineux et les tibias élargis.
De belle taille (15 à 20 mm de long), elle se nourrit des graines de cônes de Pin : elle perce leur enveloppe à l’aide de son rostre et en aspire le contenu.
À l’approche de l’hiver, les Punaises du Pin se mettent en quête d’un abri. Elles se regroupent et peuvent trouver refuge dans les habitations.
La Punaise du pin a été introduite en Europe à la faveur de transports de marchandises, et notamment de bois, en provenance de l’ouest des États-Unis.
Dans sa contrée d’origine, la reproduction a lieu au printemps, et les œufs sont déposés dans ou à la surface des cônes des plantes nourricières.
La nouvelle génération atteint sa maturité en une année.
Pour accéder aux images de Punaises et Insectes apparentés des parcs de Gerland et des berges du Rhône
Pour en savoir plus sur la Punaise du pin, consultez les articles :
• Didier B., 2009 – Une punaise du pin dans les foyers. Insectes 6 (155) (adresse http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i155didier1.pdf)
• Dusoulier F., Lupoli R., Arbelenc H.-P., Streito J.-C., 2007 – L’invasion orientale de Leptoglossus occidentalis en France : bilan de son extension biogéographique en 2007 (Hemiptera Coreidae). L’Entomologiste, 63 (6) : 303–308 (adresse http://aberlentomo.fr/pdf_publis_hpa/2008-66-leptoglossus.pdf)