Semaine 43-2011

Une citation

« Se laisser aller à la facilité, c’est faciliter le laisser-aller. »

P. Dac

 

Une image

 

Limace
La Limace rouge (Saint-Étienne, août 2011)

 

La Limace rouge (Arion sp.) est un Mollusque Gastéropode, comme l’Escargot petit-gris ou l’Escargot des haies. Elle appartient à la famille des Arionidés.

Elle est caractérisée par la possession d’une coquille réduite, qui n’est représentée que par quelques grains calcaires internes. Le corps est en conséquence nu, recouvert d’un tégument dont la coloration varie du rouge clair au brun foncé, voire au noir. Les formes rouges sont observées en milieu ouvert, résistant relativement bien au soleil et à la déshydratation, les formes foncées étant pour leur part plus nombreuses en milieu forestier.

La Limace rouge présente une tête antérieure, portant une paire de grands tentacules à l’extrémité desquels sont situés les yeux, et une paire de petits tentacules à fonction olfactive. La bouche est située en position ventrale ; l’animal a un régime alimentaire principalement herbivore, peu spécialisé (plantes vertes, champignons…).
Le reste du corps est vermiforme ; il comporte un pied ventral permettant la locomotion par reptation, un bouclier dorsal situé à l’avant et suivi d’une queue postérieure.
Le bouclier porte un orifice de diamètre important, le pneumostome, ouverture de l’appareil respiratoire.

Sensibles à la déshydratation, les Limaces sont actives à la tombée de la nuit, tôt le matin ou par temps humide, lorsque l’humidité relative est importante.
Quand les conditions sont défavorables, elles s’abritent sous des pierres, des débris de bois ou dans le sol.

La Limace rouge est hermaphrodite : elle possède un appareil génital à la fois femelle et mâle. La reproduction implique toutefois un accouplement au cours duquel les partenaires échangent des spermatozoïdes.
Selon les espèces de Limaces, l’accouplement intervient au début de l’été ou à l’automne. La fécondation est interne, et suivie de l’oviposition. Le plus souvent, la Limace creuse un trou dans la terre et y dépose de 50 à 200 œufs enrobés de mucus.
Le développement dure de 2 à 6 semaines pour les œufs d’été et de 2 à 4 mois pour les œufs d’automne, qui passent l’hiver. Il prend fin avec l’éclosion qui libère des juvéniles.

Les Limaces passent l’hiver soit à l’état d’œuf, soit sous forme juvénile ou adulte, en vie ralentie et cachées dans le sol, dans les vieux murs ou les troncs d’arbres morts.

 

Pour accéder aux images des Escargots et autres Mollusques des parcs de Gerland et des berges du Rhône