Une citation
« L’amitié est le fruit de nos propres bienfaits. »
Thucydide
Une image
Le Dragonnet lyre (Callionymus lyra) est un animal marin appartenant au groupe des Téléostéens au sein duquel il représente la famille des Callionymidés.
Il est présent en deçà de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de l’ordre de 200 mètres voire de 400 mètres. Il est toutefois particulièrement abondant entre 5 et 50 mètres de profondeur.
Il fréquente les milieux meubles, de sable ou de vase, dans lesquels il évolue à proximité du fond et s’enfouit parfois partiellement. Il est en conséquence qualifié de benthique.
Le Dragonnet lyre peut être identifié aux caractéristiques de son corps.
Long de 200 mm maximum dans le cas des femelles et de 300 mm dans celui des mâles, le corps est allongé et relativement plat.
À l’avant, la tête est de forme triangulaire en vue dorsale. Elle porte deux yeux globuleux, situés à son sommet et proches l’un de l’autre. Son extrémité antérieure constitue un museau assez pointu portant la bouche ventrale.
Les orifices branchiaux sont réduits et localisés dorsalement à l’arrière de la tête.
Le corps est muni de nageoires qui permettent la locomotion.
Deux nageoires sont insérées successivement sur la ligne médiane de la face dorsale, et sont appelées nageoires dorsales. La plus antérieure est triangulaire et pointue, soutenue à l’avant par un rayon formant une épine très longue chez le mâle. La seconde est rectangulaire, basse et allongée.
Ventralement, une nageoire anale est présente. Elle est semblable à la seconde nageoire dorsale.
La nageoire de la queue, dite caudale, est longue et en forme de palette.
Des nageoires paires sont également visibles. Symétriques, elles sont situées de part et d’autre du corps. Les nageoires pectorales, de grande taille, sont articulées avec le corps latéralement alors que les nageoires pelviennes sont insérées plus ventralement et antérieurement.
Dépourvu d’écailles, le corps est de couleur brun-jaune, tacheté de brun et de vert foncés. Les mâles portent en outre des taches et lignes bleues.
Le Dragonnet lyre est un animal carnivore. Il se nourrit d’animaux, principalement d’Annélides polychètes, de crustacés, d’Échinodermes et de Mollusques qu’il saisit à l’aide de ses mâchoires.
L’espèce est gonochorique : elle comporte des individus mâles produisant des spermatozoïdes et des individus femelles à l’origine d’ovules.
La reproduction intervient du début du printemps à la fin de l’été sous nos latitudes.
Après une parade nuptiale complexe, la femelle dépose ses ovules dans le milieu et le mâle y libère ses spermatozoïdes.
La fécondation a lieu dans le milieu, elle est externe et est à l’origine d’œufs flottant dans l’eau.
Le développement embryonnaire se déroule au sein de leurs enveloppes et leur éclosion libère un individu juvénile.
La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de un ou deux ans, pour une durée de vie variant de six à dix ans.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche SCAPS Patrick, MARAN Vincent, ZIEMSKI Frédéric in : DORIS, 08/02/2011 : Callionymus lyra Linnaeus, 1758 (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/120 consultée le 03 octobre 2016)
• le site EOL (Encyclopedia of life – en anglais – adresse : http://eol.org)
et notamment
• la fiche Callionymus lyra (en anglais – adresse : http://eol.org/pages/206589/overview consultée le 03 octobre 2016)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)
et notamment
• la fiche biotic Callionymus lyra (Biological traits information catalogue – en anglais – adresse : http://www.marlin.ac.uk/biotic/browse.php?sp=6200 consultée le 03 octobre 2016)