Une citation
« Qui s’instruit sans agir, laboure sans semer. »
Proverbe arabe
Une image
Le Géomètre à barreaux (Chiasmia clathrata) est un Insecte de l’ordre des Lépidoptères, appartenant à la famille des Géométridés.
Les adultes sont présents d’avril à septembre, et actifs le jour comme la nuit.
Ils fréquentent les milieux ouverts et fleuris, comme les friches et les prairies.
Le Géomètre à barreaux maintient ses ailes ouvertes lorsqu’il est posé, présentant une envergure qui peut atteindre 25 mm. Leurs couleurs et leurs ornementations permettent de reconnaître l’espèce.
La couleur de fond des ailes antérieures et des ailes postérieures est pâle. Selon les individus elle varie du blanc au jaune.
Les ailes sont parcourues de lignes sombres, de couleur brune ou noire, formant un réseau net, à l’origine du nom courant de l’espèce (Géomètre à barreaux ou Réseau). Elles sont également mouchetées de petits points de même couleur.
Les marques des ailes sont mieux délimitées que chez la Phalène picotée qui a fait l’objet des articles de la semaine 39 et de la semaine 40, ce qui permet de distinguer les deux espèces.
Le corps est formé de segments clairs fortement ponctués de brun ou de noir.
Le Géomètre à barreaux présente deux générations annuelles dans nos régions.
Au printemps, les chrysalides ayant passé l’hiver reprennent leur développement et donnent naissance à une première génération d’adultes, observée d’avril à juin.
Leur reproduction intervient à la fin du printemps.
À l’accouplement fait suite la ponte des œufs.
Au terme du développement embryonnaire, leur éclosion libère des chenilles.
Visibles aux mois de juin et juillet, elles se nourrissent notamment de Trèfle et de Luzerne. Leur croissance est réalisée à la faveur de mues, la dernière les transformant en chrysalides.
Celles-ci sont à l’origine de la seconde génération d’adultes, observée de juin à septembre.
Leur reproduction intervient en été.
Les chenilles qui en sont issues sont visibles en août et septembre.
À la fin de l’été, elles se transforment en chrysalides. C’est sous cette forme nymphale que les individus passent l’hiver.
Pour en savoir plus sur le cycle de vie des Papillons, consulter la page Dans l’intimité des Papillons de Codex virtualis
Pour accéder aux images des Papillons des parcs de Gerland et des berges du Rhône