Semaine 39-2013

 

Une citation

« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés. »

L. Pasteur

 

Une image

Phalène picotée
Phalène picotée mâle (Metz, août 2010 – G. Rigaud)

 

La Phalène picotée (Ematurga atomaria) est un Insecte de l’ordre des Lépidoptères, appartenant à la famille des Géométridés.

L’adulte est présent d’avril à septembre, dans les milieux secs comme dans certains environnements humides. Il fréquente les landes et les prairies, y compris à proximité des forêts. Il est particulièrement actif lors des journées ensoleillées.

 

La Phalène picotée est caractérisée par un corps grêle. Le thorax porte deux paires de larges ailes, étendues à plat au repos, déterminant une envergue de 25 mm environ.

La couleur et les motifs de ces ailes permettent d’identifier aisément l’espèce : le fond est clair, jaunâtre chez le mâle et blanchâtre chez la femelle, orné de multiples ponctuations sombres ainsi que de taches brunes plus étendues. Elles possèdent en conséquence un aspect moucheté typique.
Leur bordure est par ailleurs composée de bandes claires et sombres alternées.

La tête porte une paire d’antennes.
Si elles sont filiformes chez la femelle, allongées et lisses, elles sont bipectinées chez le mâle, c’est à dire composées d’un axe portant deux rangées d’expansions à la manière d’un double peigne.

 

Pour en savoir plus sur le cycle de vie des Papillons, consulter la page Dans l’intimité des Papillons de Codex virtualis

 

Pour accéder aux images des Papillons des parcs de Gerland et des berges du Rhône