Une citation
« On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu’en regardant en avant. »
S. Kierkegaard
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 29-2018 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.
Elle apparaît formée de deux types de structures :
• intensément colorées, fibreuses ou ovales ;
• faiblement colorées, de forme mal définie, à contenu vacuolisé.
Les unités fortement colorées, allongées ou ovales, sont de taille relativement importante. Certaines contiennent une structure ovale ponctuée, correspondant à un noyau. Il est entouré d’une masse homogène. L’ensemble correspond à une cellule.
Leur forme ainsi que leur organisation laisse à penser qu’il s’agit de fibres musculaires lisses, coupées longitudinalement ou transversalement. Elles ne présentent pas d’orientation particulière.
Les unités peu colorées et vacuolisées contiennent de même parfois une structure ovale et ponctuée, correspondant à un noyau.
Ce sont des cellules de formes variables, mais relativement volumineuses principalement en raison d’un cytoplasme abondant. Cela suggère qu’il s’agit de cellules sécrétrices muqueuses.
L’organe ayant servi à confectionner la coupe a une dimension importante et est formé principalement de fibres musculaires lisses d’orientations diverses associées à des cellules glandulaires pour la plupart muqueuses.
Il peut s’agir d’un organe du tube digestif, dont la coupe concerne la paroi.
En l’occurrence la coupe a été réalisée dans le pharynx du Lombric, Annélide oligochète se nourrissant des particules alimentaires contenues dans le sol qu’il ingère.
L’organisation générale de cette paroi est donnée dans l’article de la semaine 27-2018 de Codex virtualis et le détail de l’épithélium dans l’article de la semaine 28-2018.
Il contribue à l’ingestion et au malaxage de la nourriture, tout comme à son imprégnation de mucus et fait progresser le bol alimentaire vers la région postérieure du tube digestif.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris
• Leake L. D., 1975 – Comparative histology, an introduction to the microscopic structure of animals. Academic press, 738p. London, New York, San Francisco