Une citation
« Il faut être heureux et y mettre du sien. Si l’on reste dans la position du spectateur impartial, laissant seulement entrée au bonheur et portes ouvertes, c’est la tristesse qui entrera. »
Alain
Une image
L’Agrion éclatant (Calopteryx splendens) est un Insecte du groupe des Odonates qui englobe Demoiselles et Libellules.
Cette espèce est rencontrée à proximité des canaux et des rivières dont le courant est lent.
L’Agrion éclatant mâle est aisément reconnu à la couleur métallique et brillante de son corps, vert bleu, par ailleurs fin et long.
Il possède deux paires d’ailes semblables, larges et membraneuses, portant de vastes taches colorées.
Au repos, elles sont le plus souvent dressées au dessus du corps et jointives. Cette particularité est une des caractéristiques qui distingue les Demoiselles (Zygoptères) des Libellules (Anisoptères).
À l’avant, la tête est beaucoup plus large que longue, et porte deux yeux volumineux très écartés, souvent de couleur brune.
L’Agrion éclatant, ainsi que les autres Odonates, est un prédateur.
Adulte, il se nourrit de proies, en particulier d’Insectes. Il les repère, depuis un support végétal, puis les capture en vol à l’aide de ses pattes et pièces buccales.
Il se pose à nouveau et déguste alors la proie capturée.
La reproduction implique un accouplement pendant lequel le mâle transfère un spermatophore, petite poche contenant des spermatozoïdes, à la femelle.
Mâle et femelle adoptent à cette occasion une position rappelant un cœur, qu’évoque l’expression cœur copulatoire employée pour désigner cette figure.
La femelle dépose alors les œufs fécondés sur ou dans des plantes aquatiques.
Au terme du développement embryonnaire, les œufs libèrent des larves aquatiques qui grandissent à la faveur de mues larvaires avant de sortir de l’eau et de se transformer en adulte par une mue imaginale.
Pour en savoir plus sur le cycle de vie des Demoiselles
Pour accéder aux images de Demoiselles et Libellules des parcs de Gerland et des berges du Rhône