Semaine 21-2012

Une citation

« Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d’autre. »

P. Eluard

 

Une image

Anemone verte
Anémone verte (Paimpol, mai 2012)

 

L’Anémone verte (Anemonia viridis) est un animal marin, représentant de l’embranchement des Cnidaires et appartenant au groupe des Anthozoaires.

Elle vit fixée sur les rochers ou des supports durs, au bas de l’estran (zone de balancement des marées) ou dans des cuvettes qui demeurent remplies d’eau à marée basse.

Elle est fréquente dans les milieux calmes et éclairés.

 

Le corps de l’Anémone verte est formé d’une colonne d’environ 5 centimètres de diamètre et 10 centimètres de haut, surmontée d’une couronne de tentacules dont le nombre peut atteindre 200, au centre de laquelle est localisée la bouche.

Les tentacules sont peu rétractables dans la colonne et restent généralement déployés à marée basse.
Ils sont le plus souvent de couleur verte à extrémité violette.
La couleur verte, à l’origine du nom scientifique de l’espèce, est liée à la présence d’organismes unicellulaires photosynthétiques du groupe des Dinoflagellés, appelés zooxanthelles. L’Anémone vit en effet en symbiose avec ces organismes colorés.
Toutefois, des individus pâles, de couleur grise ou brune, sont parfois rencontrés.

 

L’Anémone verte est un prédateur : elle se nourrit de crustacés, poissons et autres petits animaux qu’elle capture grâce à ses tentacules.
Ils sont munis de cellules venimeuses agissant comme de petits harpons, les cnidocytes.
Ils amènent également les proies à la bouche.

 

L’Anémone verte possède deux modes de reproduction.

Elle peut donner naissance à de nouveaux individus par formation de bourgeons (bourgeonnement) ou division en deux (scissiparité). Elle pratique alors une reproduction asexuée.

Par ailleurs, elle peut produire des gamètes, spermatozoïdes ou ovules, dont la fécondation est à l’origine d’œufs libérant de larves. Il s’agit alors d’une reproduction sexuée.

 

Pour en savoir plus, consulter :

la fiche du site Doris sur l’Anémone verte (Données d’observation pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques ; adresse http://doris.ffessm.f)

l’article « Relation de couple au soleil : l’endosymbiose Cnidaires-Dinoflagellés » de Paola Furla et Denis Allemand (Biofutur, mai 2009)